Profession crocodile
Giovanna Zoboli et Mariachiara Di Giorgio2017

17.9

Au petit jour, après une nuit peuplée de rêves tropicaux, un crocodile se réveille dans son lit. Après les tâches d’usage : brossage de dents, essayage de cravates, petit déjeuner… le crocodile sort de son appartement et file rejoindre la foule d’humains qui s’active dans la rue. Dans le métro, il se fait une petite place et lit le journal, entouré de la marée compacte des travailleurs en route pour leur bureau. Parmi eux, les lecteurs attentifs pourront voir la queue d’un singe et les oreilles d’un hippopotame…
Sans texte, cet album au format à l’italienne nous embarque immédiatement. Les scènes du quotidien, tendrement croquées à l’encre, se suivent. De multiples détails charmants sont à observer, à commencer par les autres animaux sauvages qui se cachent dans le décor citadin. Ce mélange étonnant d’humains et d’animaux réunis dans un quotidien d’une grande banalité en fait une album décalé, plein d’humour et de poésie.

Titre original : Professione coccodrillo (2017)

2017 Editions Les fourmis rouges

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782369020745

• ArcanesOuvertes Le 16 Mars 2018 à 17:38
    De superbes illustrations fourmillant de détails, qui parlent du trajet quotidien des travailleurs, mais avec une poésie et un calme en plus. Le tout sans paroles ! A lire en particulier pour sa chute, qui est vraiment succulente !
  • Morganivore Le 09 Janvier 2019 à 16:59
    À mi-chemin entre l'album et la BD sans texte, "Profession Crocodile" nous plonge dans le quotidien routinier d'une nouvelle journée qui démarre. Les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails amusants. Un album pour les amoureux d’illustrations jeunesse, qui se place dans la catégorie des beaux livres qu'on a envie d'exposer dans sa bibliothèque. Je le recommande chaudement.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Juin 2022 à 15:29
    Un album enrichi par de très belles illustrations crayonnées. On suit une journée-type d'un crocodile se rendant à son travail dans un zoo. Un récit original et souriant.
  • Liam Azerio Le 10 Juillet 2022 à 16:22
    Un album adorable et très bien illustré sur un crocodile qui vit en ville et travaille dans un zoo !