Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Pour répondre à la question de la « vie bonne », les sagesses anciennes invitaient les hommes à régler leur vie sur des principes transcendants. Elles voyaient, par exemple, en l’harmonie de la nature ou la splendeur du divin, des modèles à imiter. Longtemps encore après la « mort de Dieu », l’humanité a éprouvé le besoin de sacraliser des idéaux – la patrie, la révolution – pour donner un sens à l’existence. Ces objectifs s’estompent.
Ce livre évoque les grandes réponses que nos prédécesseurs avaient apportées, les vies idéales qu’ils avaient imaginées. Il montre ce qu’elles avaient de beau, de puissant et ce qu’elles pourraient nous apporter encore.
Mais, au-delà de ce récit, il propose une réponse nouvelle à cette antique interrogation. Il se peut bien, en effet, que notre monde laïque soit moins hostile aux transcendances qu’on ne le dit ; que nous inaugurions, sans bien y prêter attention, l’époque du réenchantement du monde.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:13
J'ai lu ce livre pour une présentation de fin d'année et j'ai adoré. C'est un livre assez compliqué à lire parce que le vocabulaire et la philosophie n'est pas très abordable pour les personnes sans connaissances préalables. Il faut prendre le temps de se renseigner. Mais j'ai beaucoup apprécié même si ce livre n'amène pas une solution à la vie réussie mais fais réfléchir sur notre propre vie !Rascar Capac Le 19 Février 2025 à 08:56
Un livre qui n'est pas très facile à lire, mais qui a mérite de provoquer la réflexion.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !