Carmen. XIXème siècle, sous le soleil ardent de Séville. Lorsque Don José, jeune brigadier basque déracinée mais promis à un bel avenir, rencontre Carmen, enfant de bohème sans attaches, c'est le coup de foudre. Mais l'amour-passion que le jeune homme, envoûté, voue à la belle gitane est à sens unique, et va le mener progressivement vers l'abîme, l'homicide et une issue tragique... Écrit en 1845 et publié en 1847, Carmen de Prosper Mérimée, popularisé par l'opéra de Bizet, aborde les thèmes de l'amour obsessif, de la jalousie meurtrière mais également de la liberté. Le personnage de Carmen s'y révèle une figure vénéneuse et manipulatrice, véritable incarnation démoniaque, l'archétype absolu de la "femme fatale".

2023 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782344048863

• Tiboudouboudou Le 16 Février 2024 à 14:59
    Très bonne BD, fidèle au roman et avec un dossier très intéressant à la fin parlant des différentes visions de l'amour expliquées par les philosophes. Une belle lecture !