Synopsis
Aujourd hui, les vivants ont besoin des morts. Analyser au scalpel ou au microscope une amputation préhistorique, une momie égyptienne, une crémation grecque, une trépanation romaine, un pourrissoir médiéval ou des tatouages maoris permet d établir les carnets de santé de sujets décédés il y a plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires... Beaucoup de ces patients sont anonymes, d autres ont laissé une trace dans l Histoire : Foulques Nerra, Richard C ur de Lion, Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Robespierre, etc. Grâce aux nouvelles techniques de la médecine légale et de l anthropologie, on identifie désormais les maladies et les causes de mort de ces patients du passé : empoisonnement ou mort naturelle ? Tumeur ou malformation ? Suicide ou crime maquillé ? De la Préhistoire jusqu au XIXe siècle, le docteur Philippe Charlier nous entraîne dans un fascinant voyage scientifique et culturel à travers la planète. En « médecin des morts », il lève le voile sur les fantastiques progrès d une science au service de patients pas comme les autres.
Moyenne
15.5
11 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2019 Editions Tallandier (Texto)
256 pages
7 novembre 2019
ISBN : 9791021040540
2014 Editions Tallandier
256 pages
9 octobre 2014
ISBN : 9791021006782
2014 Editions Tallandier (Texto)
250 pages
ISBN : 9791021019157
Qui a lu ce livre ?
14 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai abandonné ce livre, car j'avais l'impression qu'on survolait trop les différents chapitres, ayant un petit faible pour les true crime, je pensais qu'on aurait plus de détails sur l'histoire des différents personnages or cela reste très scientifique, ceux qui apprécient l'archéologie et la médecine pourrait fort apprécier
Passionnant ! Les chapitres sont courts et faciles à lire pour les néophytes :)
Entre médecine et Histoire, ce livre est très agréable à lire, on apprend beaucoup de choses sur les anciens rites funéraires mais aussi sur les traces archéologiques laissées par diverses pathologies. Organisé en petits chapitres, je regrette tout de même l'absence de cohérence tout au long de l'ouvrage et de liens entre ces chapitres. Cela rend la lecture un peu hachée.
Un ouvrage passionnant, mêlant médecine légale, anthropologie, paléontologie, Histoire, et bien plus encore. La lecture en est simple, les cas scientifiques très bien expliqués, on découvre et on apprend, et on se laisse prendre par l'histoire. L'aspect éthique et légal des sujets évoqués rend cette lecture encore plus émouvante. Un régal !