Zombis : Enquête sur les morts vivants
Philippe Charlier2015

15.0

Visages et corps décharnés, titubant à travers les villes, marchant comme des somnambules : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'exutoire aux angoisses et aux fantasmes les plus crus et parfois les plus farfelus. Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils au juste ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d’anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles, observant des rituels, inspectant des cimetières, et examinant avec ses collègues des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre au fur et à mesure du récit, le rôle clé d’un poison redoutable, extrait d’un poisson tropical dans le processus de "fabrication" de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caraïbe et africain autour de la mort et du corps. Quand la science explore les croyances.

2023 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9791021058033

2018 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9791021031135

2015 Editions Tallandier

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9791021010734

• Grospopo57 Le 24 Juin 2015 à 15:00
    Excellent livre sur le vaudou, j'ai pu bien comprendre ce que c'est qu'un zombi et pourquoi. Pour ma part cela es très interessant et quelques passage très effrayant et vrai. Maintenant je comprends mieu l'univers du vaudou et ses rites et pratiques car cela es bien expliqué dans ce livre enfin cette étude du Professeur Philippe Charlier.
  • lydls Le 06 Mai 2020 à 14:38
    Une magnifique plongée dans une culture que nous connaissons très mal, et sur laquelle nous avons beaucoup trop de préjugés... Certes, l'ouvrage est un peu fouillis et pas très bien construit, on regrette de ne pas en apprendre plus sur l'histoire d'Haïti ou même de la culture vaudou. Merci M. Charlier pour cette belle découverte !