Le roman des morts secrètes de l'histoire
Philippe Charlier2011

12.8

FAIBLE

Alexandre le Grand, Cléopâtre, Gilles de Rais, Christophe Colomb, Marie Stuart, Molière, Marat, Casanova, Sissi, Raspoutine, les Romanov... Des personnages illustres dont la disparition reste nimbée de mystère. L'Histoire dit-elle la vérité ? Les causes de décès transmises au fil du temps sont-elles authentiques ? Une seule manière de le savoir : faire parler les morts... Exhumation de restes momifiés, comparaisons génétiques, recherche de traces d'empoisonnement, relecture de procès-verbaux d'autopsie... À l'aide des techniques de pointe de la médecine légale appliquées à l'archéologie, ce Roman des morts secrètes dissèque les plus grandes célébrités, parties en emportant le secret de leurs derniers instants. Un secret que l'Histoire s'est parfois bien gardée de révéler...

2021 Editions du Rocher

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782268072333

2011 Editions du Rocher

• Tachan Le 22 Novembre 2011 à 19:21
    Finalement, un peu déçue par cette lecture. Je ne retrouve pas le souffle qu'il y a dans ses conférences et j'ai trouvé le tout un peu trop court à mon goût. ça manque de sel et surtout d'analyse scientifique, le plus bel exemple est Alexandre, où on plus de texe antique cité que n'explications :/
  • Fersenette Le 11 Décembre 2012 à 19:42
    D'accord avec le commentaire de tachan. Livre inabouti, chapitre inégaux. Parfois l'auteur relate, ou reproduit un texte, et parfois a participé à une étude, c'est assez disparate. Mais c'est dans l'ensemble très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses et je vais m'empresser de lire une publication plus récente de cet auteur.
  • SophieDz Le 20 Janvier 2021 à 11:51
    Pas toujours de réponses à nos questions, des chapitres à peine survolés (autant ne pas traiter d'un personnage si c'est pour que le récit tienne en trois pages et ne raconte pas grand chose...), donc pas mal de déceptions pour ma part...
  • Clawdeen_Wolf Le 27 Août 2022 à 16:46
    Un gros sentiment d'inachevé...
  • Bookleuse Le 21 Février 2023 à 15:28
    Le livre est bien, il permet de s'intéresser à certaines personnes que l'on n'aurait pas imaginé avoir une mort étrange. Cependant, j'ai eu quelques fois du mal quand soit il cite que des textes de quelqu'un d'autre ou soit quand il n'a pas beaucoup à dire de la mort de la personne et ne parle juste d'un sujet historique à côté. J'ai eu l'impression qu'il a cité des gens juste pour les citer.