Que cent fleurs s'épanouissent
Feng Jicai1991

16.2

Quelle faute a bien pu commettre Hua Xiayu, élève de l'Institut d'Art de Pekin et peintre promis à un avenir brillant, pour se retrouver du jour au lendemain dans une fabrique de céramique au fin fond de la Chine ? S'il le savait... Commencent alors ses épreuves : pauvreté, brimades, amour brisé, amitiés trahies et l'exil, enfin, dans un camp de rééducation. Seule la certitude de créer lui fera accepter l'inacceptable...
Ce récit bouleversant sur la Chine de Mao évoque avec une grande délicatesse la magie de l'art, le bonheur de la création et dénonce l'intolérance impitoyable de la Révolution culturelle.

Titre original : Ganxie shenghuo (1986)

2003 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Mirbeck et Antoinette Nodot | 125 pages

1995 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2070588343

1991 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | Traduit par Marie-France de Mirbeck & Antoinette Nodot | 125 pages | Sortie : 11 novembre 1990

1990 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782070565214

• M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 18:26
    Livre bouleversant! qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie... La liberté de penser est un des biens les plus précieux!
  • mamzellefrog Le 09 Septembre 2014 à 08:19
    bouleversant !
  • BoobyandClyde Le 18 Octobre 2017 à 17:59
    Une belle histoire, qui est touchante,je l'ai eu à lire pour le collège et il ne m'a pas déçu. C'est une lecture fluide et rapide qui ne demande pas beaucoup d'attention, peut-être les noms chinois qui sont un peu compliqué au départ à se rappeler mais on s'y fait!
  • Beacakista Le 21 Octobre 2023 à 19:44
    Ce livre très dur m’a vraiment serré le ventre et fait verser de grosses larmes. J’ai eu beaucoup de mal à le lire tant je l’ai trouvé triste.