Reines et favorites de France / Les grandes Reines et favorites de France
Renaud Thomazo et Delphine Godard2009

18.1

Longtemps reléguées dans l'ombre, les reines de France et les favorites ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'histoire de France. Catherine de Médicis, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette, Joséphine de Beauharnais... Autant de femmes au destin exceptionnel que cet ouvrage fait revivre. Des robes aux traînes de plusieurs mètres d'Agnès Sorel aux baumes à la rose de Marie-Antoinette, en passant par la fourchette et les pâtes qu'amena l'Italienne Catherine de Médicis en France, petite histoire et grande histoire se mêlent pour plonger au coeur de l'intimité de ces femmes hors du commun. 350 illustrations et plus d'une vingtaine de fac-similés permettent de faire revivre les grands moments de leur histoire. Parmi les documents reproduits : l'horoscope de Catherine de Médicis, la carte du Tendre, l'adieu de la duchesse de La Vallière à Louis XIV, la dernière lettre de Marie-Antoinette, l'acceptation par Joséphine de Beauharnais de son divorce avec Napoléon...

2022 Editions Larousse

Française Langue française | 258 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782035958396

2017 Editions Larousse

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782035923592

2009 Editions Larousse (Les documents de l'histoire)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Janvier 2012 à 22:56
    Un superbe livre, très beau, abondamment illustré. Bref, une petite merveille pour ceux qui aiment l'Histoire au féminin. Petit plus : les fac-similé de lettres et autres documents d'époque...
  • PrimeraRose Le 10 Février 2020 à 13:05
    Un beau livre, assez intéressant, richement et joliment illustré. J'ai eu un peu de mal cependant avec les pochettes, livrets internes et doubles pages ouvrantes. Le contenu m'a peu déçue, dans le sens où je m'attendais à en découvrir davantage et sur peut-être d'autres figures féminines que les plus connues.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:21
    Un livre concernant toutes les femmes qui ont fait la France. Très intéressant, les images utilisées ainsi que les reproductions des archives nationales sont magnifiques tout comme celui concernant les Rois de France.
  • Kirasran Le 14 Mars 2022 à 22:53
    Ce livre offre une très belle entrée dans l'influence féminine de l'Histoire de France. Agrémenté de magnifique reproductions d'époque, les portraits reprennent la vie de ses femmes et leurs héritages culturelle. Une belle introduction à l'Histoire.