Résister, c'est créer
Miguel Benasayag et Florence Aubenas2008

Depuis quelques années, dans les sociétés du Nord comme dans celles du sud, une contre-offensive souterraine est en marche. Une contre-offensive qui est loin de se limiter à celle des mouvements “ anti-mondialisation ”. Les formes de cette “ nouvelle radicalité ” sont multiples et très diverses : Ceux qui les portent partagent, des traits communs : ils s’inscrivent en rupture par rapport à l’individualisme triomphant des dernières décennies et le néolibéralisme n’est plus pour eux un “ horizon indépassable ”. Ils rompent également avec les formes anciennes de la contestation : ils n’agissent plus en fonction de modèles de société prédéfinis ou de directives d’un parti à la conquête du pouvoir. C’est un nouveau “ désir de lien ” que recherchent aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde, qui a commencé à saper le projet majeur du capitalisme, celui d’un monde unique et centralisé.

2008 Editions La Découverte

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782707156099