L'inconnu de la poste

15.7

En 2008, le corps sans vie de Catherine Burgod est découvert dans le relais communal de la poste de Montréal-la-Cluse (dans l’Ain), sauvagement poignardé. En janvier 2009, un voisin, Gérald Thomassin, est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Thomassin est un marginal. C’est aussi un jeune acteur, récompensé d’un César en 1991 pour son rôle dans Le petit criminel de Jacques Doillon. En 2013, il est à nouveau interpellé, mis en examen puis incarcéré. Faute de preuves, il est remis en liberté en 2015 après deux ans de détention préventive. Mais voici qu’un rebondissement imprévu remet tout en cause : un nouveau suspect fait son apparition, trahi par son ADN. La date du procès d’assises approche. Et le 29 août
2019, Gérald Thomassin disparaît...

Florence Aubenas se rend sur place à plusieurs reprises. Interrogeant inlassablement les habitants du village, décortiquant les PV établis par les gendarmes, confrontant les témoignages des uns et des autres. Elle
vient de terminer une première version de ses investigations lorsque la découverte du suspect n° 2
l’oblige à tout reprendre depuis le début. Jusqu’au coup de théâtre final, qui change à nouveau la perspective.
Le résultat est saisissant : c’est le portrait d’une France dite rurale où, sous la banalité apparente, se cachent des drames, des secrets inavoués. Mais c’est aussi l’histoire d’une enquête, avec ses accélérations soudaines, ses fausses pistes, ses révélations. Et le récit d’une étrange amitié brutalement interrompue.

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782823609851

2021 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 226 pages | Format : ePub | ISBN : B08RPB1HSW

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 390 min | ISBN : 9791035406042

• Montmartin Le 27 Février 2021 à 07:31
    Florence Aubenas ne fait pas l'enquête elle regarde l'enquête se faire et témoigne, jusque dans les moindres détails. Un reportage, un vrai travail de journaliste, elle raconte les faits sans porter de jugement. Elle dresse des portraits saisissants des protagonistes.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Mars 2021 à 17:43
    Formidable conteuse, Florence Aubenas dévoile l’enquête et l’instruction qui a envoyé Gérard Thomassin en prison puis la suite entretenant avec talent le suspens. La vérité n’est pas forcément trouvée mais qu’importe, ce récit ressemble à un thriller mais raconte une vraie histoire !
  • Cannetille Le 01 Mai 2021 à 10:20
    L’acuité du regard et des observations de Florence Aubenas fait de ce document un fascinant et troublant instantané des remous où se noie une partie habituellement invisible de notre société. Admirablement conté, il se lit comme un roman empli de suspense et de mystère, d’autant plus addictif et bouleversant qu’encore une fois, la réalité dépasse l’imagination.
  • didinegc Le 13 Mai 2021 à 19:56
    Regard éclairé sur une affaire qui avait fait parler d'elle dans l'Ain ! J'ai beaucoup aimé !
  • LoloLecture Le 18 Mai 2021 à 12:44
    J'ai écouté l'audio livre et j'ai apprécié la façon dont Fabienne Loriaux lit avec détachement ce roman témoignage tout en faisant vivre l'histoire et les personnages lors des conversations. Savoir que c'est une histoire vrai rend cette histoire encore plus terrible. C'est un vrai travail de reportage journalistique qu'à mené l'auteur, toute l'enquête est retranscrite et c'est très bien réalisé!
  • Fleur_vagabonde Le 23 Mai 2021 à 21:26
    Une histoire poignante et bouleversante. La plume de l'autrice est d'une extrême finesse et justesse. Elle raconte avec précision et humanité l'affaire Burgod. Et pousse parfois le lecteur à lever le voile de grande questions philosophiques et éthiques. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier point.
  • CorinneMa Le 30 Août 2021 à 12:39
    Un documentaire écrit comme un roman avec de multiples rebondissements et un grand mystère qui demeure.
  • sylvere Le 01 Septembre 2021 à 08:24
    J'avais adoré "Quai de Ouistreham", j'ai moins accroché avec ce livre notamment le début. A partir du meurtre, quand l'enquête se lance vraiment, l'ouvrage m'a semblé plus fluide et agréable. Par moment, grâce notamment à la plume de l'auteure, on en vient à se demander si on est dans du fait divers ou de la fiction, tellement certains personnages et certaines destinées sont romanesques.