Ici et ailleurs
Florence Aubenas2023

14.3

« On est le 6 décembre 2018, il est midi. Trois semaines que le mouvement a démarré, avec l’impression, ici, que tout ne fait que commencer. »

Qu’avons-nous traversé ces huit dernières années ?
De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tué par des gendarmes, Florence Aubenas raconte notre époque, au plus près du réel.

Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la poste, qui ont connu un immense succès critique et public.

2023 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 2823620176

• vagabondageautourdesoi Le 21 Février 2023 à 17:18
    Ici et ailleurs est à découvrir, non seulement parce que la plume de Florence Aubenas rappelle celle des premiers grands reporters, mais aussi permet de se retourner sur ces quelques années qui ont bouleversées notre quotidien et ainsi, donner les clefs les meilleures pour sa compréhension.
  • Bookandfreckles Le 19 Mars 2023 à 09:53
    Un moyen de retracer ces 8 dernières années, tout en se rendant compte qu'elles n'avaient rien de simple. J'ai aimé l'écriture, mais se replonger dans des parties difficiles qu'on veut oublier le plus vite (type : les multiples confinements) n'était pas des plus agréable.