Le quai de Ouistreham

15.2

" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. ", Florence Aubenas.

2016 Editions Retrouvées

2010 Editions de l'Olivier

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabienne Loriaux | Durée : 360 min

• achille49 Le 10 Avril 2011 à 19:21
    Ce livre, coup de poing, ne doit pas laisser insensible ses lecteurs (ceux qui ont connu cette période sombre de sans emploi, ceux qui ne le connaissent pas encore et ceux qui vont le connaître...) mais dont on espérerait que les pouvoirs publics et nos hommes politiques pourraitent s'inspirer.
  • clara Le 03 Septembre 2011 à 16:15
    par moments, j’ai eu l’impression qu’elle découvrait cette vie. Par contre, ce livre a le mérite d'exister et de décrire parfaitement la vie de millions de français.
  • Shanaa Le 06 Octobre 2011 à 02:54
    Quel témoignage poignant et quel volonté de Florence Aubenas qui se distingue encore de la majorité des journalistes par sa volonté et sa vision de la profession. J'en ai pleuré. L'écriture est sobre et le récit bluffe. J'ai été pris aux tripes tout le long. Enfin surtout au coeur. Excellent.
  • Emeralda Le 23 Janvier 2012 à 15:12
    La réalité est plus forte que la fiction. Attention livre toujours et encore d'actualité, hélas !
  • Jutiboli Le 11 Mai 2013 à 10:46
    A lire absoluement !
  • Delcyfaro Le 31 Mai 2013 à 14:42
    Un livre toujours d'actualité malheureusement avec beaucoup d'émotion et de rage mais qui est resté trop à l’état de reportage .
  • Gentiane Le 19 Août 2013 à 21:22
    Pas vraiment un livre de plage. Florence réussit à se fondre dans ce monde qui n'est pas le sien, à être proche des gens et à ne porter aucun jugement. Chacun se débat avec ce qu'il a pour "vivre", avec ses rêves et ses espoirs. Un livre militant!
  • Albuginee Le 13 Décembre 2015 à 19:26
    Une lecture précieuse. Cependant, l'auteure manque de recul sur sa pratique et il aurait été intéressant qu'elle nous en parle. Elle ne peut qu’effleurer ce que vivent les personnes qu'elle a côtoyées. Toutefois, elle nous livre au récit authentique, et toujours d'actualité.
  • ju-s-tine23 Le 22 Octobre 2017 à 22:17
    Un récit intéressant sur les difficultés de l'emploi, encore et toujours d'actualité
  • Ciboulette Le 11 Février 2018 à 12:47
    Très intéressant et très bien écrit.
  • dwarf1234 Le 31 Mars 2019 à 19:12
    Un livre sur les difficultés à trouver un travail qui m'a touchée et qui me parait encore d'actualité malgré le fait qu'il témoigne de la situation d'il y a de cela dix ans. Il n'y a ni voyeurisme ni pathos excessif, ce qui permet de décrire les situations sans juger les personnes concernées, ce qui n'est pas forcément un exercice facile. Un beau témoignage
  • William D Le 04 Août 2019 à 09:49
    Ce livre permet sans doute à beaucoup de personnes de découvrir ce monde, cet univers ce qui est très positif. Qui plus est la plume de Aubenas est agréable , le livre est bien écrit sans condescendance, sans jugement ce qui ajoute encore du plaisir à la lecture.