Révolution non violente
Martin Luther King1965

16.8

Révolution non violente est certainement l’ouvrage qui permet le mieux de comprendre, de l’intérieur, ce que fut le grand mouvement de libération des Noirs américains. Dans ce livre consacré à la " révolution noire " qui éclata en 1963 en divers points des États-Unis, Martin Luther King, prix Nobel de la paix 1964, raconte l’action extraordinaire qu’il mena avec son mouvement en faveur des droits civiques. Action non violente, mais action directe, menée sur plusieurs fronts, et qui fut illustrée par la célèbre marche sur Washington et par le vote au Sénat de la loi sur les droits civiques. Mais les pages de ce livre n’évoquent pas seulement une action. Elles révèlent aussi toute la personnalité de Martin Luther King, à la fois humble et passionnée, profondément attachante dans ses appels si lucides, émouvante dans la célèbre lettre, si sereine, qu’il écrivit du fond de sa cellule dans la prison de Birmingham.

Titre original : Why we can't wait (1963)

2015 Editions Payot (Petite bibliothèque)

2013 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Odile Pidoux | 220 pages | ISBN : 2228901458

1972 Editions Bantam Books

• Callmeluh Le 09 Avril 2018 à 08:33
    Un livre aussi intéressant qu'important, qui offre une vision différente de la lutte pour l'égalité des droits entre Blancs et Noirs. Il nous permet également de nous rendre compte que beaucoup de choses sont malheureusement restées les mêmes aujourd'hui.