Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Revenant sur l’histoire de la modernité et sur les définitions qui en ont été données, Philippe Forest analyse la façon dont, ces trois dernières décennies, l’idée s’est imposée d’une littérature ayant à se réconcilier avec elle-même afin de se réconcilier avec le monde. Sous couvert d’un plaisir de lecture qui aurait été malmené par des expériences formalistes ou autres, on serait désormais invité à la répétition du même, puisque tout aurait été dit, et excellemment dit. Et si, au contraire, tout restait à dire, sans cesse ?
À contre-courant du bruit journalistique et de l’académisme ambiant, l’auteur nous invite à questionner les conditions de possibilité d'une parole littéraire qui ne renonce pas à l'exigence moderne. Ce questionnement concerne davantage que le strict champ de l'esthétique et emporte avec lui toutes sortes de conséquences – notamment une conception de la culture devenue une chose inessentielle et presque dérisoire.
1 édition pour ce livre
2023 Editions Seuil
Langue française | 464 pages | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9782021515800
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
TiGosh Le 11 Juillet 2023 à 17:15
Dans cet essai fouillé, Forest prend le temps de nous convaincre que la littérature reste un combat lorsqu'elle s'attache à résister au consensus promulgué par le déploiement généralisé d'une littérature-spectacle, qu'elle se veuille édifiante ou méprisante, mais qui toujours n'a d'intérêt que si elle sert et qu'elle plaît, et qui ne plaît plus qu’en servant et ne sert plus qu'en plaisant.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !