Le nouvel Amour
Philippe Forest2007

11.7

FAIBLE

Il paraît que l'amour n'est pas la grande affaire dans l'existence des hommes, qu'ils ne grandissent pas en pensant qu'il y a devant eux cette chose affolante, ce souci d'être à quelqu'un d'autre où se tient tout le sens possible de leur vie. Il paraît que de telles fables sont l'affaire exclusive des femmes. Que ce sont elles seules qui calculent tout de leur temps en raison de l'amour qui viendra. Je ne sais pas. Il me semble que j'ai toujours pensé que l'amour m'attendait, que j'allais à sa rencontre, et que si par malheur je le manquais, j'aurais tout manqué avec lui. Qu'il n'y avait au fond rien d'autre que cela à attendre de la vie. Rien d'autre, oui, si ce n'est l'amour. Et comme l'écrit un poète, tout le reste m'est feuilles mortes.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 janvier 2009

• Art de Livre Le 26 Avril 2018 à 14:05
    Un livre ambivalent, qui peut troubler. Trop de descriptions sexuelles crues et gratuites qui n’avancent à rien ! La situation du narrateur est bien trop spécifique pour parler à tout le monde, le "nouvel amour" raconté ici par Philippe Forest n'est pas général et universel. Beaucoup d'analyse psychologique alambiquée... On saluera néanmoins une écriture linéaire et fluide.