Crue
Philippe Forest2016

13.3

Marqué par un deuil déjà ancien, un homme décide de revenir dans la ville où il est né et où il a autrefois vécu. Tout a changé. Pourtant, petit à petit, les mêmes fantômes fidèles s’en retournent vers lui sous les apparences étranges et familières qu’ils ont désormais revêtues. Dans le quartier où il s’est installé, de grands travaux sont en cours. Les immeubles en passe d’être démolis voisinent avec les constructions nouvelles. Autour de l’homme qui raconte son histoire, les signes se multiplient. La demeure où il a élu domicile lui semble comme une maison hantée perdue au beau milieu d’un vaste terrain vague. Il y fait la connaissance d’une femme et d’un homme dont il finit par s’imaginer qu’ils détiennent peut-être la clef du mystère qui les entoure. Le roman vécu se transforme alors en une fable fantastique dévoilant le vide où s’en vient verser toute vie et qui en révèle la vérité.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 1er novembre 2017

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782070197095

• Sorbet-Kiwi Le 11 Octobre 2016 à 10:38
    Je ressors assez perplexe de ma lecture. C’est un roman très riche en réflexions, mais j’ai trouvé difficile de suivre le fil des pensées décousues du narrateur, que j’ai d’ailleurs trouvé très lâche, au-delà de quelconque.