SarinagaraPhilippe Forest2004

Synopsis

Sarinagara signifie cependant.
Ce mot est le dernier d'un des plus célèbres poèmes de la littérature japonaise. Lorsqu'il l'écrit, Kobayashi Issa vient de perdre son unique enfant: oui, tout est néant, dit-il. Mais, mystérieusement, Issa ajoute à son poème ce dernier mot dont il laisse la signification suspendue dans le vide. Cette énigme est l'objet du roman, convergence de trois histoires: celles de Kobayashi Issa, le dernier des grands maîtres dans l'art du haïku, de Natsume Sôseki, l'inventeur du roman japonais moderne, et de Yamahata Yosuke, qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki.
Ces trois vies rêvées forment la matière du roman qui interroge à son tour la manière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante. Entraînant avec lui le lecteur de Paris à Kyôto puis de Tôkyô à Kôbe, lui faisant traverser le temps de l'existence et celui de l'Histoire, Philippe Forest reconduit le rêveur vers le lieu, singulièrement situé de l'autre côté de la terre, où se tient son souvenir le plus ancien: là où l'oubli abrite étrangement en lui la mémoire vivante du désir.

Moyenne

16.4

5 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2006 Editions Folio

344 pages

ISBN : 2070321088

2004 Editions Gallimard (Blanche)

288 pages

20 août 2004

ISBN : 9782070771974

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar joyeux-drille
    Le 08 Mai 2015 à 21:47 joyeux-drille

    Un roman bouleversant, à travers lequel Philippe Forest raconte son propre drame, la perte de sa fille alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. Mais il y ajoute toute la poésie et la puissance littéraire du Japon, comme un paravent. Quelle pudeur, quelle douleur !

Découvrez plus de livres