Rimbaud l'indésirable
Xavier Coste2013

16.5

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Arthur Rimbaud est ancré dans l’imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n’a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd’hui l’un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde. Cette bande dessinée de 120 pages prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d’écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique.
J’ai souhaité dépeindre le poète tel qu’il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l’image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique... Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu’à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?

2013 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 15 mai 2013 | ISBN : 2203066466

• isalitdeslivres Le 01 Septembre 2018 à 13:47
    Les dessins sont à couper le souffle l'utilisation des couleurs est fantastique et l'histoire est triste dans cet album qui retrace sa vie on y voit tout le pathétique de son existence
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:25
    Je l'ai achetée dès sa sortie et je n'ai jamais regretté : le dessin est à couper le souffle et Rimbaud prend vie entre les pages. C'est juste fabuleux.