Je voulais retrouver ma mère / Lion

de Saroo Brierley (2014)

18.0

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter. Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d’images familières. Et là, le miracle se produit… L’orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison.

Titre original : A Long Way Home (2013)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Julien Allouf | Durée : 382 min | Sortie : 1 Novembre 2018 | ISBN : 9780670077045

2018 [E-book] Editions City

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782824642758

2016 Editions City

2014 Editions City

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 19 Novembre 2014

2014 [E-book] Editions City

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW

2017 Editions Penguin books

2017 Editions Penguin books (Young Readers)

2014 [E-book] Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | Format : ePub | ISBN : 9783843709705

• Elizewyn Le 12 Septembre 2017 à 20:23
    Une histoire tellement émouvante, forcément plus détaillée que dans le film, et plus effrayante aussi pour le coup. Ca fait vraiment réfléchir et malgré les passages difficiles, c'est une très belle histoire :)
  • Taxijenny Le 17 Avril 2018 à 16:55
    Des passages difficiles, surtout à Calcutta qui est la ville de tout les dangers surtout pour un petit garçon qui réussi à survivre. Un beau combat de Saroo pour retrouver sa famille. C'est très émouvant. Je n'ai pas vu le film.
  • lu-luana Le 23 Mai 2018 à 12:00
    Un livre magnifique que j'ai découvert par hasard. Ce récit de vie m'a profondément touché. La force de ce petit garçon devenu un homme est très émouvante. Je ne peux que recommander ce livre malgré des passages difficiles.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Décembre 2018 à 15:04
    Une histoire vraie émouvante et presque incroyable à la fois, sur les traces d'un petit garçon indien perdu, son adoption en Australie puis son retour aux origines. La version Audible est très prenante ! 17/20
  • virginy Le 22 Décembre 2018 à 17:23
    une lecture dont on ressort absolument émerveillé par le dénouement incroyable d’une quête que l’on pensait vouée à l’échec. J’en suis ressortie émue, et c’est un succès qui nous encourage à ne pas baisser les bras. On ressent une telle énergie positive à la lecture, l’écoute de ces mots, de cette histoire! Un conte de fée moderne, une magnifique histoire vraie.
  • Pyco Le 28 Décembre 2018 à 13:23
    Une écriture simple et directe qui nous embarque dans l'histoire vraie de Saroo à la recherche de ses origines. Un livre captivant et touchant, une aventure humaine plus forte que toutes les fictions.
  • tallyhope Le 01 Août 2019 à 12:02
    Une superbe histoire qui nous transporte et qui nous pousse à croire en la destinée.
  • Metehera Le 04 Octobre 2019 à 10:04
    J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman autobiographique comme ce fut le cas avec "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup. Cela n'enlève rien à cette incroyable histoire qui est émouvante et dur ...