Rimes

de Dante Alighieri (2021)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Les Rimes sont la partie la plus méconnue de l’œuvre de Dante. Fruits d’une expérimentation passionnée, elles occupent vingt-cinq ans de la vie du poète, de l’âge de 18 ans jusqu’à l’écriture de la Comédie. Par le langage, les thèmes, la pensée en mouvement, elles préparent le grand poème. Mais elles explorent aussi un espace qui lui est étranger, car elles transmettent une vision contrastée, contradictoire de l’amour et des pulsions humaines. Les Rimes ne sont pas seulement œuvres de laboratoire mais poèmes qui atteignent souvent des réussites totales, d’une beauté étonnamment actuelle, intense, hardie. Elles ouvrent une vision surprenante de la vitalité médiévale, où se lit une douleur d’amour si cruelle qu’elle invoque la mort, et aussi un bonheur d’amour « auprès de quoi ne paraît rien le paradis ».
La présente traduction s’attache à déployer une grande fidélité poétique, en retrouvant le rythme propre du texte et la musique de chaque poème.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Risset | 400 pages | Sortie : janvier 2021 | ISBN : 972-2-0802-3889-4

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !