Des souris et des hommes (illustré)
Rebecca Dautremer et John Steinbeck2020

18.2

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

2020 Editions Tishina

Française Langue française | Traduit par Maurice-Edgar Coindreau | 420 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9791091472074

• Nenette81 Le 25 Avril 2021 à 14:54
    Superbes dessins, histoire culte de l’Amerique des années 30. À lire et à offrir ! Magnifique !
  • Liam Azerio Le 10 Mai 2021 à 23:33
    Un travail de titan, sublime et vibrant, pour adapter en BD un roman exceptionnel d'émotion. Le résultat : un livre-objet sans équivalent et inoubliable. Remarquable, et bien plus encore. À feuilleter absolument.
  • Oyu Le 21 Juillet 2021 à 08:31
    Attention chef-d'oeuvre ! Ayant lu et apprécié le roman, j'ai eu un mouvement de recul devant le pavé que représente cette BD... Mais il faut passer outre, et dès le départ on est happé. Rebecca Dautremer a fait un travail de titan, ses illustrations diverses magnifient le texte, voire le remplacent... nous entrainant dans des vagues d'émotions : joie, indignation, tristesse... Quelle adaptation !
  • Valou un point c tout Le 26 Septembre 2021 à 06:57
    Chaque relecture de cette œuvre fut, pour moi, une expérience unique; si simple au premier abord, tellement profonde en réalité. Mais la découverte de cette édition du texte intégral sublimée par l'imaginaire et le talent de Rebbecca Dautremer m'a provoqué une explosion d'émotions comme il en arrive rarement. Un double chef d'œuvre qui vous retourne les tripes. Une aventure époustouflante !
  • coahoma Le 01 Janvier 2022 à 20:57
    Illustrations sublimes avec un jeu visuel inspiré sur le texte. L'œuvre dépeint à merveille une galerie de personnages singuliers et nous plonge dans l'Amérique lors de la Grande Dépression.
  • Tachan Le 25 Janvier 2022 à 17:52
    L'objet livre des éditions Tishina est vraiment un superbe objet rendant parfaitement hommage au travail de Steinbeck, à la puissance de ses mots et de son histoire. J'ai vraiment adoré la synthèse et l'union des deux dans cette forme magique qui souligne l'âpreté et la douleur de cette histoire.
  • Camillecture Le 26 Juin 2022 à 15:56
    Le récit qui nous fait suivre l'histoire de Lennie et George, deux saisonniers, au début des années 1930, n'est pas du tout mon style de lecture habituel. Cependant le travail titanesque de la dessinatrice vaut vraiment le détour. Le style graphique florissant de détails est en parfaite adéquation avec l'ambiance du récit.
  • noemaus Le 23 Janvier 2023 à 07:51
    Une sacré histoire qui raconte la dureté de la période et qui malgré son format court nous dépeint des personnages complexes et une ambiance prenante. Les dessins de l’autrice sont juste dingues et se mêlent terriblement bien au texte.
  • Autantenemporteleslivres Le 24 Janvier 2023 à 22:25
    Des Souris et des Hommes et l'un de mes romans préférés,je souhaitais donc découvrir son adaptation en bande dessinée.Si les illustrations sont sublimes et très fidèles au roman de Steinbeck,elle ne m'a pas procurée autant d'émotions que m'en a procuré le livre qui n'est pas selon moi subtituable. Cependant j'ai été heureuse de me replonger dans cette magnifique et très touchante histoire d'amitié
  • Sabaha Le 01 Février 2023 à 10:37
    Un classique avec un texte abordable, concis et plutôt immersif, qui gagne en intensité au fur et à mesure des chapitres... Les illustrations sont un vrai plus pour cette lecture, emmenant le lecteur encore plus loin.