Rodogune
Pierre Corneille1644

15.1

Noir, c'est noir.
De toutes les tragédies de Corneille, Rodogune est l'une des plus sombres, celle où les tensions atteignent une violence d'autant plus saisissante qu'elles se font jour à travers une intrigue lourde de toutes les complications, lesquelles se dénouent dans un finale que Stendhal comparait à ceux des drames shakespeariens. Tragédie dynastique du pouvoir, la pièce est aussi une tragédie familiale de l'amour et de la haine.
Des êtres se déchirent ; une coupe empoisonnée, comme chez Hitchcock, attend les héros. Le personnage de Cléopâtre fait briller un héroïsme du mal qui éclaire l'univers cornélien d'une étonnante lumière noire.

2009 Editions Folio (Théâtre)

2004 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782070419463

2004 Editions Folio (Théâtre)

1967 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

1946 Editions Droz

• LesbouquinsdeBastien Le 22 Février 2024 à 18:55
    C'est un véritable chef-d'œuvre. Il m'aura fallut deux lectures pour apprécier toute la beauté de cette tragédie. Du très grand Pierre Corneille, pas étonnant qu'elle ait été sa pièce favorite. Dans Rodogune se mêle trahison, ambition, illusion et poison... Juste merveilleuse !