Suréna, général des Parthes
Pierre Corneille1993

13.9

En vertu d'un traité, la Princesse d'Arménie Eurydice doit épouser le Prince héritier des Parthes, Pacorus, alors qu'un amour partagé mais secret l'attache à Suréna, le glorieux vainqueur des Romains, grâce à qui le roi des Parthes a retrouvé son trône. Le secret découvert, Suréna est sommé de renoncer à Eurydice et de se plier à la volonté de son roi.
Héros parfait, Suréna est trop glorieux pour ne pas susciter la jalousie de son monarque, mais également trop amoureux pour lui céder. Politiquement coupable, mais humainement innocent, il est de son destin d'aller à la mort plutôt que de renoncer à aimer, comme celui de son roi est d'aller à la chute en se faisant tyran. En 1674, Suréna est la dernière pièce de Corneille. C'est également la plus tragique.

2011 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782253060734

1996 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 23 mars 1999

1993 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

• Cam et ses blablas Le 26 Février 2021 à 12:24
    Pas vraiment de matière dans cette pièce qui mise plus sur les conflits moraux des personnages qu'à ne serais-ce que quelques actions. Une nouvelle fois, j'aime beaucoup les vers de Corneille même si j'ai trouvé le tout plus compliqué à saisir que Cinna par exemple. D'une manière générale, c'est loin d'être mauvais mais également très loin de se démarquer d'autres pièces. Pas mémorable. | 12