Médée

13.9

Ici vous trouverez le crime en son char de triomphe " (Corneille, Examen). Corneille met en scène en la personne de Médée une sorcière vindicative qui s'apprête à sacrifier ses enfants pour frapper l'homme qu'elle aime au plus intime de lui-même. Le génie et le souci de vérité de l'immense tragédien parviennent néanmoins à nous rendre humaine et quelquefois touchante cette " jalouse en fureur " inaccessible au remords. Injustement oubliée, cette magnifique réécriture du mythe antique de Médée, qui paraît pour la première fois en édition scolaire, est l'occasion d'aborder au lycée la tragédie et le tragique, de s'interroger sur la représentation du monstre au théâtre et de sensibiliser les élèves à la poésie de la tangue classique.

2014 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 187 pages | Sortie : Janvier 2014

2014 Editions Flammarion

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 21 Juin 2012

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1 00 0000

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

• Eliz Le 18 Juillet 2013 à 15:29
    Bien que parfois un peu difficile, l'écriture en alexandrins est une merveille. Il faut cependant connaître un minimum le mythe de Médée pour comprendre la pièce. Une très belle lecture donc, avec tous les ingrédients de la tragédie antique, qui permet de découvrir une histoire mythique.
  • EderRusterH Le 31 Janvier 2016 à 21:37
    Si j'ai adoré le personnage de Médée, passionné et puissante comme j'aime les femmes, j'ai détesté tout les autres personnages. Et leurs morts traitées comme des tragédies et non de justes et méritées punitions m'ont frustrées au plus au point. Mais la prose est majestueuse.
  • Guillaume'sSoul Le 02 Mars 2016 à 18:42
    J'ai bien apprécié lire cette pièce et j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Toutefois, le moment où Créüse s'embrase est peu crédible puisqu'elle peut continuer à parler. Mais dans l'ensemble c'est assez agréable à lire pour une pièce de Théâtre et j'aime bien la plume de Pierre Corneille en général
  • Guillaume'sSoul Le 19 Mars 2016 à 18:24
    Le personnage de Médée m'a beaucoup plu.
  • Felkhaos Le 08 Octobre 2017 à 09:50
    L'écriture en alexandrins peut être assez dur à aborder lorsqu'on a pas l'habitude, mais quand on arrive à s'y plonger, cette pièce est très agréable à lire. Je la recommende avant tout aux fans de théâtre. Je recommenderais plutôt la version d'Anouilh pour les néophytes.
  • Elphriya Le 08 Juillet 2018 à 01:19
    Une pièce qui n'aura pas la beauté ni le poids des tragédies raciniennes.
  • kira2000 Le 10 Octobre 2018 à 16:39
    Lu dans le cadre de la fac, je l'ai moins apprécié que les textes d'Euripide et Sénèque. Corneille nous montre en revanche une autre facette des personnages. En effet, Créuse est beaucoup plus présente dans son oeuvre que chez les deux précédant auteur. Jason, quant à lui, n'essaye pas de se trouver des excuses pour épouser Créuse. L'écriture en alexandrin peut être assez pénible à lire.
  • Mx_elanie Le 01 Octobre 2019 à 21:50
    Heureusement que je connaissais l'histoire de base parce que j'ai eu un peu de mal à comprendre. Je pense que les changements opérés par l'auteur m'ont un peu perdue. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage de Jason ce qui fait que je prends le parti de Médée alors que ses actes sont légèrement répréhensible.