Sauver les meubles
Céline Zufferey2017

13.0

Photographe aux ambitions artistiques déçues, le narrateur est engagé par une entreprise de meubles pour réaliser des photos de catalogue. Humilié d’être obligé de mettre son talent au service de la consommation de masse, il cherche en vain du répit dans la compagnie de Nathalie, qui pose dans les décors qu’il photographie, ou dans celle d’un autre modèle, une fillette surnommée Miss KitKat, chaperonnée par son horrible mère. Il va se laisser tenter par la voie de la transgression quand un collègue lui proposera de participer au lancement d’un site pornographique à prétentions esthétiques...

Sauver les meubles est un roman de la solitude contemporaine. Le ton caustique du récit, souvent très cru et plein d’humour, décrit notre univers fait de faux-semblants, de clichés, de fantasmes. Dans un tel monde, est-il encore possible d’être libre ?

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 9782072730382

• Bibliblogueuse Le 29 Septembre 2017 à 15:50
    Un roman mal écrit, superficiel. Je l'oublierai aussi vite que je l'ai lu...
  • femmesdelettres Le 26 Décembre 2017 à 23:55
    C'est ce roman qui m'a décidé à ne plus lire de Gallimard! C'est dire si c'était mauvais.
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2018 à 14:39
    Un roman qui dénonce la société de consommation - matérialiste, mais aussi la consommation physique, corporelle, charnelle. Passages très mordants, mais dilués avec humour. Très bon premier roman !
  • naturalcurious Le 10 Août 2018 à 10:21
    Un roman facile lire, qui manie les absurdités de notre société avec humour mais beaucoup de maladresse. Bref, une écriture qui ne restera pas dans ma mémoire, trop superficielle, sans grande profondeur.
  • Elann Le 30 Mai 2020 à 18:31
    Pas super convaincu, le personnage principal est insupportable, il crache sur tous les clichés de la vie idéale mais ne fait absolument rien pour ne pas reproduire ces schémas qu'il déteste. Je plains son entourage. On ne peut pas dire que ça ne dénonce pas une société du paraître et de la consommation mais pour la subtilité et la profondeur, on repassera.