Sauver les vaches des abattoirs
Gandhi2018

20.0

EXCELLENT

Depuis quelques années, des marches pour la fermeture des abattoirs sont organisées dans plusieurs villes d'Europe. Cette revendication existe de longue date en Inde, où elle peut se prévaloir de la pensée et de l'action de Gandhi, qui conçut, et contribua à mettre en oeuvre, un programme agricole au sein duquel l'abattage des animaux devenait économiquement absurde. Les textes rassemblés dans ce volume, montrant comment Gandhi parvint à concilier le respect de la vie animale avec la viabilité économique et le poids de certaines traditions, permettent de mieux comprendre un précédent fort et plus que jamais actuel, bien au-delà des singularités du contexte.

2018 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Vivien Garcia | 96 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782743645311

• Garance Shan Le 19 Mars 2022 à 13:18
    Une lecture que je conseillerais à Narendra Modi, puis au reste du monde. Beaucoup de clairvoyance dans les enjeux que pose l'élevage, la cruauté envers les animaux mais aussi l'instrumentalisation politique de celui-ci contre les musulman.e.s. Des tentatives de réponses de la part de Gandhi qui est lui même plus que conscient de la difficulté de la tâche et de l'insuffisance de sa propre action.