Du végétarisme
Gandhi2018

14.8

Né dans une famille hindoue de caste traditionnellement végétarienne, Gandhi (1869-1948) s'abstint donc tout naturellement de viande, poisson et d’œufs. Cette abstinence, mise à rude épreuve lors de son séjour en Angleterre, se muera en abstention : une décision personnelle et réfléchie de ne pas prendre part à une action. On ne naît pas végétarien, on le devient. Cette décision, Gandhi la prend sur le fondement d'arguments moraux qu'il présente dans ce recueil : un devoir de non-violence envers les animaux. Dans la délibération, le végétalisme quitte la sphère obscure de l'interdit pour entrer dans celle, claire, de la rationalité éthique.

Préface par Florence Burgat

2018 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Vivin Garcia | 102 pages | ISBN : 9782743643355

• hiekashi Le 29 Mai 2020 à 21:50
    Une petite lecture qui nous permet d'en apprendre plus sur Gandhi. Seulement, j'ai eu un peu de mal avec certaines de ses réflexions, imposant presque le végétarisme aux autres au lieu d'en citer les bienfaits, bien qu'il se soit remis en question tout au long de sa vie. De plus, je m'attendais à un contenu plus intéressant, qu'un simple discours et quelques correspondances.