Gandhi : Sa véritable histoire par son petit-fils

de Gandhi (2008)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Comment un garçon timide de la côte ouest de l’Inde est-il devenu la conscience et le libérateur de tout un peuple ? Comment était-il dans les étapes de sa longue lutte avec l’Empire anglais, avec son propre peuple si divisé, avec ses adversaires ? Comment était-il dans l’intimité, avec sa famille, avec lui-même ?
En biographe, Rajmohan Gandhi –son petit-fils– à la lumière de correspondances et de transcriptions inédites de conversations avec Manu –la petite-nièce de Mohandas Karamchand Gandhi- raconte le destin exceptionnel du Mahatma sous toutes ses facettes et sans tabou. Il ne passe sur aucune bizarrerie, sur aucune faiblesse d’une personnalité complexe dont la vie incroyable fut toujours au cœur de l’actualité et de la grande Histoire.
En historien, Rajmohan Gandhi s’interroge sur les rapports entre politique et religion chez son grand-père ; les actions de Gandhi et ses stratégies ont-elles nourri les horreurs de la Partition ? Ses campagnes de résistance non – violente (Satyagraha) n’ont-elles pas ouvert la voie à la violence ? En montrant que les horreurs de 1947 n’étaient pas la conséquence de la religion ou d’actions non – violentes mais d’une totale absence de confiance entre Hindous et Musulmans, et que cette confiance aurait pu générer une partition calme et ordonnée du pays, Rajmohan démontre que Gandhi parce qu’il a dirigé le parti du Congrès de 1919 à 1945 porte tout de même la responsabilité de cette méfiance.
En visionnaire enfin, Rajmohan Gandhi, alors que certains se demandent aujourd’hui ce qui subsiste du Gandhisme, montre que l’héritage de Gandhi prépare en réalité le XXIème siècle à affronter les nouveaux démons de la famine, de la violence et de l’ostracisme religieux.

1 édition pour ce livre

2008 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 952 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !