Sherlock Holmes : De Baker Street au grand écran
Natacha Levet2012

16.2

Né de l’imagination d’Arthur Conon Doyle en 1887, le locataire du 221b Baker Street est devenu une figure mythique tant le personnage a connu de transformations et d’avatars littéraire, hantant le théâtre, la BD et les jeux vidéos. Surhomme détective, il représente l’avènement de l’enquêteur scientifique, dans un genre littéraire, le policier, alors en plein essor. Figure mythique, ce héros typiquement britannique suscite un engouement mondial et est perçu comme une personne réelle par nombre de lecteurs. Comment des exploits parviennent à écraser et évincer son créateur, devenu le simple agent littéraire du Dr Watson ? Qu’est-ce que la science de l’holmésologie ? Quel rôle a joué l’effet Watson dans ce succès ? Et en quoi le Dr House en est-il un avatar contemporain ?

2012 Editions Autrement

• Méloë Le 25 Février 2012 à 12:30
    Sympa et instructif. Mais ne vous fiez pas à la couverture, il est avant tout question du personnage de papier !