Shuni
Naomi Fontaine2019

17.7

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.

2019 Editions Mémoire d'encrier (L'arbre du voyageur)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782897126544

• Errant Le 03 Février 2020 à 18:59
    Loin d'une étude complète ou d'un plaidoyer déchirant, on se retrouve devant un mélange de témoignage et de considérations quai anthropologiques portées par une plume très aérienne. Et on comprend très bien la position de l'auteure, fière de son appartenance, confiante en ses moyens, les siens et ceux de son peuple. Une lecture à la fois émouvante et instructive.
  • au-dela des mots Le 06 Juin 2020 à 22:45
    Une belle incursion dans le monde nordique où les valeurs humaines sont considérées essentielles. A méditer
  • La Lilette Le 30 Novembre 2020 à 22:50
    Lecture coup de poing. Besoin de quelques jours pour m'en remettre.
  • Cannetille Le 07 Janvier 2021 à 08:39
    Si l’on devine l’émotion et la douleur à fleur de mots, le discours de Naomi Fontaine est remarquable de dignité, d’espoir et d’élan constructif. Il fait d’elle une véritable ambassadrice de la cause innue au Québec, mais aussi de tous les peuples assujettis au cours de l’Histoire au nom d’une suprématie raciale imaginée, entre autres, à partir d’une certaine idée du progrès.