Manikanetish
Naomi Fontaine2017

16.9

Une enseignante de français en poste sur une réserve innée de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages, se détachent la lutte et l'espoir.

2017 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 289712489X

• Errant Le 31 Mars 2019 à 13:21
    Ces coups de pinceaux enchantent autant dans la découverte de la réalité innue que dans l'apprentissage du dur métier d'enseignante, C'est pudique, doux mais criant de vérité.
  • Grominou Le 14 Janvier 2020 à 23:05
    Une plume dépouillée, d'une grande pudeur, qui nous laisse difficilement entrer dans le monde qu'elle décrit. Quand finalement on y parvient, c'est presque fini, on en aurait pris encore.
  • LaFilleduCafe Le 27 Août 2020 à 18:46
    Les deux commentaires avant le mien parlent de pudeur. Je n'aurais pu utiliser un meilleur terme pour expliquer sa plume. L'intimité n'y est pas, mais on ressens bien les émotions par contre, ce qui est ironique, je trouve. Dans mon cas c'est un coup de cœur. Il se lit très rapidement.
  • isallysun Le 10 Novembre 2020 à 16:27
    La simplicité nous permet de nous laisser bercer par les mots, ce qui fait que moi, j'ai apprécié le peu de temps passé en compagnie de cette plume
  • Mariehabs Le 29 Mai 2022 à 20:44
    Un rythme un peu trop lent à mon goût. J'aurais aimé entrer plus vite dans le développement de sa relation avec ses élèves et en savoir plus sur ceux-ci et leurs relations avec leur culture. On parle de quête identitaire et la recherche de ses racines, mais j'en aurais pris plus. Peut-être que le roman était en effet un peu trop court. N'empêche que la simplicité de l'auteur est agréable à lire.
  • souram Le 29 Juin 2023 à 08:13
    Lu il y a plusieurs années. J'avais apprécié.
  • Lepandarouxquilit Le 09 Septembre 2023 à 19:47
    C'est beau, épuré, une histoire pleine de pudeur sur la quête de soi.