KuessipanNaomi Fontaine2011

Synopsis

Kuessipan est le récit des femmes indiennes. Autant de femmes, autant de courages, de luttes, autant d’espoirs. Dans la réserve innue de Uashat, les femmes sont mères à quinze ans et veuves à trente. Des hommes, il ne reste que les nouveau-nés qu’elles portent et les vieux qui se réunissent pour évoquer le passé. Alors ce sont elles qui se battent pour bâtir l’avenir de leur peuple, pour forger jour après jour leur culture, leur identité propre, indienne.

Moyenne

15.1

35 votes

BON

4 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

47 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

30 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

10 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Cloange
    15 / 20 Le 04 Avril 2024 à 02:41 Cloange

    Découvert en livre audio j'aurais peut-être mieux visualiser les portraits présenté en version papier. J'ai eu parfois l'impression de lire une longue énumération. J'ai quand même aimé ce portrait rapporté certain passage était beau d'autre plus dûr. J'ai envie de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure.

  • avatar Macheti
    16 / 20 Le 25 Juin 2023 à 16:53 Macheti

    Mélanges entre récit et poésie, les textes de ce livre nous transportent dans différents tableaux qui peignent la réalité de la vie en réserve indienne. Le beau et le laid s'y côtoient tout en douceur et la parole nous berce et nous porte d'une maison à l'autre, d'un instant à l'autre pour tenter de comprendre ce que c'est d'être innue dans le monde d'aujourd'hui.

  • avatar terrystad
    17 / 20 Le 01 Mars 2022 à 00:59 terrystad

    Kuessipan = À ton tour

    À sa lecture, j’avais l’impression de lire Un roman du terroir mais de notre temps. Serait-ce que ces romans québécois du terroir étaient plus près des moeurs locales des 1eres nations?

    Un roman en poésie:
    « La neige recouvre le lac et le ciel obscur se laisse percer par d’innombrables tisons lactés ».

    Une ode à la femme.

  • avatar Tourment d'amour
    16 / 20 Le 31 Juillet 2021 à 21:09 Tourment d'amour

    Le caractère fragmenté de l'oeuvre présente la condition des peuples autochtones, eux-mêmes isolés, éparpillés, et donc vulnérables dans ce grand pays qu'est le Canada. Si c'est une difficulté qui s'ajoute à la répression qu'ils subissent, l'autrice fait de ces témoignages isolés une force qui les rassemble, qui va au delà des distances.

  • avatar argali
    Le 02 Janvier 2021 à 10:30 argali

    Si vous n’avez jamais lu de récit autochtone, lisez plutôt « Manikanetish » du même auteur. Ne commencez pas par celui-ci car ce n’est pas une histoire classique et linéaire. Le contexte est absent et ne permet pas à un novice d’entrer aisément dans le livre. Il est pourtant superbe.

  • 1
  • 2