Kuessipan
Naomi Fontaine2011

15.0

Kuessipan est le récit des femmes indiennes. Autant de femmes, autant de courages, de luttes, autant d’espoirs. Dans la réserve innue de Uashat, les femmes sont mères à quinze ans et veuves à trente. Des hommes, il ne reste que les nouveau-nés qu’elles portent et les vieux qui se réunissent pour évoquer le passé. Alors ce sont elles qui se battent pour bâtir l’avenir de leur peuple, pour forger jour après jour leur culture, leur identité propre, indienne.

2020 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 9782897125011

2017 Editions Mémoire d'encrier (Roman)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782897125011

2015 Editions Le Serpent à plumes

2011 Editions Mémoire d'encrier (Roman)

Française Langue française | 113 pages | ISBN : 9782923713540

• Nelfe Le 09 Novembre 2015 à 17:54
    Un ouvrage très bien écrit. L'amour des mots, l'amour de son peuple... Mais difficile de trouver ses repères avec des histoires aussi courtes. Plus des instants de vie et une vision globale des réserves indiennes.
  • antreguillemets Le 02 Juin 2018 à 18:28
    Ces textes sont autant de petites photographie de la vie en réserve. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
  • Premiere-Neige Le 12 Novembre 2018 à 01:41
    Ce roman, construit comme une série de portraits, raconte a vie sur les réserves, la violence, l'alcool et la drogue, le désir d'être soi, d'être quelqu'un d'autre. Il raconte aussi l'espoir qui ne s'éteint pas, la nature qui guérit, et la force de l'identité innue. «J'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale», écrit Fontaine. Mais les silences parlent. Une lecture doucement saisissante.
  • Errant Le 16 Avril 2019 à 12:11
    Il n'est sans doute pas facile de peindre par petites touches un tableau d'ensemble d'une communauté . Pourtant par moments elle y arrive, mais trop souvent ces images à peine esquissées tombent dans le vide parce qu'on a rien pour les rattacher, d'autant plus que l'on sait d'avance tellement peu de choses sur les Innus. Reste que c'est un lecture envoûtante, qui pique la curiosité.
  • jasspelletier Le 23 Août 2020 à 15:08
    Une série de textes illustrant la beauté et l'espoir de son peuple. J'ai trouvé cet ouvrage moins bien construit que ses romans plus récents.
  • argali Le 02 Janvier 2021 à 10:30
    Si vous n’avez jamais lu de récit autochtone, lisez plutôt « Manikanetish » du même auteur. Ne commencez pas par celui-ci car ce n’est pas une histoire classique et linéaire. Le contexte est absent et ne permet pas à un novice d’entrer aisément dans le livre. Il est pourtant superbe.
  • Tourment d'amour Le 31 Juillet 2021 à 21:09
    Le caractère fragmenté de l'oeuvre présente la condition des peuples autochtones, eux-mêmes isolés, éparpillés, et donc vulnérables dans ce grand pays qu'est le Canada. Si c'est une difficulté qui s'ajoute à la répression qu'ils subissent, l'autrice fait de ces témoignages isolés une force qui les rassemble, qui va au delà des distances.
  • terrystad Le 01 Mars 2022 à 00:59
    Kuessipan = À ton tour À sa lecture, j’avais l’impression de lire Un roman du terroir mais de notre temps. Serait-ce que ces romans québécois du terroir étaient plus près des moeurs locales des 1eres nations? Un roman en poésie: « La neige recouvre le lac et le ciel obscur se laisse percer par d’innombrables tisons lactés ». Une ode à la femme.
  • Macheti Le 25 Juin 2023 à 16:53
    Mélanges entre récit et poésie, les textes de ce livre nous transportent dans différents tableaux qui peignent la réalité de la vie en réserve indienne. Le beau et le laid s'y côtoient tout en douceur et la parole nous berce et nous porte d'une maison à l'autre, d'un instant à l'autre pour tenter de comprendre ce que c'est d'être innue dans le monde d'aujourd'hui.
  • Cloange Le 04 Avril 2024 à 02:41
    Découvert en livre audio j'aurais peut-être mieux visualiser les portraits présenté en version papier. J'ai eu parfois l'impression de lire une longue énumération. J'ai quand même aimé ce portrait rapporté certain passage était beau d'autre plus dûr. J'ai envie de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure.