Sirena Selena
Mayra Santos-Febres2017

14.7

Sublime diva des quartiers gays de Porto Rico, à la voix d’ange et au glamour parfait, fard à paillettes et robe lamée, Sirena Selena ensorcelle à vous retourner l’âme avec les airs poignants des boléros que lui chantait sa grand-mère. Et puis il y a l’envers du décor, sa vie de garçon, sa vie d’avant, les histoires qu’on se raconte, entre deux passes ou deux numéros : Luisito Cristal, reine de la débauche sous acide, Valentina sœur de tapin partie trop tôt, la rue, les excès, les errances – et tout un carnaval de luxure, drag-queens, folles futuristes, Diana Ross ou Bette Midler plus vraies que nature… Miss Martha Divine, propriétaire du Danubio Azul, a de grandes ambitions pour son protégé : en faire la star des palaces de Santo Domingo, et s’offrir enfin son ultime chirurgie… C’est compter sans l’amour – et les élans d’un homme discret prêt à aimer Sirena comme il a toujours voulu aimer une femme. Un roman cru, extravagant, émouvant.

2017 Editions Zulma

• Liverté Le 29 Mai 2018 à 12:49
    Un roman superbe qui vous transporte dans un univers ou switcher avec le genre est tout un art. Le sujet n'est pas commun et j'ai adoré ce dépaysement autant que les personnages hauts en couleurs ! Au final, une lecture des plus agréables et même si je n'irai pas jusqu'à la relecture, je prêterai l'ouvrage sans problème. 15/20
  • Aiko Le 09 Avril 2021 à 19:56
    Mayra Santos-Febres nous propose une virée dans le monde de la nuit, dans les soirées drag-queens. Que ce soit Serena, Martha Divine, Valentina... les femmes sont hautes en couleur et les enfants très attachants, passant d'un univers à l'autre dans un battement de cils. Cependant, je n'ai pas réussi à apprécier ces univers de faux-semblants, dans lesquels il faut porter un masque pour survivre.
  • Myriam Moondream Le 17 Juillet 2023 à 21:24
    J'ai trouvé ce roman très fouillis, tant pour savoir de quel personnage l'on parle d'un chapitre à un autre que leurs liens entre eux.