Sites & sanctuaires des Celtes
Jean Markale1999

Les Celtes se sont répandus dans les deux tiers de l'Europe à partir du Vè siècle avant notre ère, mais ils n'ont jamais constitué de royaume ou d'empire centralisé. Peu à peu vaincus par d'autres peuples ou refoulés dans les péninsules de l'extrême Occident, ils ont cependant laissé d'abondantes traces de leur présence dans des régions où on ne les attendrait pas, notamment en Bohème, en Autriche, en Allemagne, dans l'Italie du nord et en Espagne du nord-ouest. Et ces traces, ce sont aussi bien des habitations et des lieux de rassemblement périodiques que des sanctuaires, constituant des sites archéologiques d'enseignements de toutes sortes.

C'est un voyage à travers les plus remarquables de ces sites que propose ici l'auteur : on n'y trouvera pas des descriptions détaillées, celles-ci relevant davantage d'un guide touristique, mais des réflexions et des commentaires sur ces lieux chargés d'histoire, de légendes et parfois de magie. Il ne s'agit donc pas d'un guide touristique, mais d'une prise de conscience de ce qu'on put apporter les Celtes dans la civilisation européenne, tant au point de vue spirituel qu'au point de vue artistique.

Ainsi, le lecteur se trouvera au coeur même de ce qui a constitué la civilisation des peuples celtes, à travers des sites comme Alésia, Entremont, Locronan, Loctudy et bien entendu tous les hauts-lieux de la Bretagne armoricaine, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, pays où la tradition celtique s'est maintenue plus tardivement, sans oublier différents musées qui conservent les précieux témoignages du passé de nos ancêtres.

1999 Editions Guy Trédaniel