Six personnages en quête d'auteur suivi de La volupté de l'honneur
Luigi Pirandello1977

12.0

FAIBLE

Pirandello invite le spectateur à assister à ce qui lui est généralement caché : ce qui se passe sur une scène lorsque la salle est vide; ce qui se passe dans l'esprit du metteur en scène aux prises avec des personnages qui lui sont confiés; et plus encore, tout ce qui se passe dans le cœur d'un auteur lorsque s'imposent à lui des personnages, et qu'il les sent plus forts qu'il n'est.

Titre original : Sei peronaggi in cerca d'autore, Il piacere dell' onesta (1958)

1978 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michel Arnaud, André Bouissy | 250 pages | Sortie : 25 octobre 1978 | ISBN : 9782070370634

• EmmieKenza Le 28 Septembre 2019 à 17:00
    Deux pièces à niveaux égales avec une préférence pour la première qui raconte une histoire plus qu'étonnante contrairement à la deuxième qui traite des sujets récurrents dans le théâtre : l'honneur, le héros sauveteur, ect. Si le style de Pirandelli m'a séduite au départ, les deux pièces possèdent toutes deux des moments lents qui rendent parfois la lecture désagréable.