Donna Mimma et autres nouvelles
Luigi Pirandello2006

17.5

En Sicile, Donna Mimma est aussi connue que la sorcière Befana ! Depuis trente-cinq ans, elle pratique l'art des accoucheuses et raconte aux enfants qu'elle a vu naître comment elle est allée les acheter loin, très loin, à Palerme. Mais une jeune pimbêche fraîchement diplômée débarque du continent et l'évince. Pour continuer d'exercer, Donna Mimma doit réapprendre son métier à l'université ! Le chevalier Piccarone a perdu sa femme il y a peu. Pour l'enterrement de sa bien-aimée, il n'a pas regardé à la dépense... Cependant, il s'interroge : à quoi sert un beau cercueil une fois la cérémonie passée ? Convaincu de sa mort prochaine, l'homme déloge la défunte et fait mettre la boîte de côté ! Entre réalisme et théâtralité, et sur fond de folklore sicilien, le recueil réunit cinq nouvelles tour à tour drôles, insolites et cruelles.

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Georges Pirouet et Henriette Valot | 125 pages | ISBN : 9782080722409