Synopsis
Moyenne
16.3
3 votes
BON
Mehdi, adolescent perdu dans un univers dont s'estompent les repaires, décide d'aller retrouver sa sœur, de la sauver. Tout au long de son périple, de son errance, il va se confronter à des réalités malsaines, horribles, désespérées et désespérantes: des Marocains prêts à tout pour traverser la mer et se rendre en Europe, des passeurs vénaux, et un intégriste qui le prend sous son aile...
Ce n'est incontestablement pas un livre politiquement correct. C'est un bouquin, simplement, qui, par un système narratif né du dessin et des couleurs, se plonge dans une réalité actuelle, crue et inacceptable. Et l'auteur, Renaud De Heyn, avait envie de s'enfouir dans cet univers où la seule loi est toujours celle du plus fort:
C'est un livre qui laisse, la dernière page tournée, un sentiment profond de malaise... Un malaise estompé, fort heureusement, par une lueur d'espoir, ténu certes, mais véritablement présent, comme le dit Renaud De Heyn:
C'est un livre étonnant, donc, dérangeant, qui pose de vraies questions. Et c'est le dessin qui est le moteur essentiel de la narration, c'est le dessin qui construit, avec un découpage simple, avec des couleurs lumineuses, le récit, les errances et les horreurs que vit Mehdi... C'est le graphisme qui raconte l'histoire, oui, et qui réussit à mettre à l'arrière-plan la haine qui sous-tend toutes les pérégrinations de cet adolescent égaré dans un monde qu'il ne veut pas reconnaître comme sien:
Un livre à lire, qui s'écarte, avec un talent très personnel, des routes bien tracées d'une tendance de la bande dessinée actuelle à la mode, celle de ce qu'on appelle le roman graphique. Un livre important..
1 édition pour ce livre
2012 Editions Casterman
Langue française | 117 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Viel Spass Le 15 Juin 2020 à 22:52
Illustre le sujet du travail "des petites bonnes" au Maroc, CAD des enfants (majoritairement filles) esclaves... Sujet encore d'actualité malheureusement. Qu'on se sent impuissant quand on le lit...
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !