Souvenirs en bataille
Shikabane Sensei2021

16.9

"Jusqu’à ce jour, je ne l’avais jamais vue aussi apaisée…"

Shikabane n’a jamais connu sa mère. Abandonné par son père, c’est aux côtés de sa grand-mère qu’il vivait, enfant, dans la pauvreté. Mais grâce à la bonté de cette dernière, malgré un quotidien difficile et les propos blessants de ses camarades, il a réussi à grandir et se construire. Devenu adulte, il croyait enfin pouvoir profiter de la vie. Hélas, quand sa grand-mère semble montrer des signes de démence sénile, Shikabane perd pied et ne sait pas comment réagir…

Titre original : Sobo no kami o kittahi (2018)

2021 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Fournier / Isabelle Bovey | 184 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782382120347

• Synoptia_ Le 20 Avril 2021 à 09:53
    Un récit touchant sur la longue descente aux enfers d’un jeune homme qui voit sa grand-mère sombrer dans la démence. J’ai trouvé ça très bien traité, on est surtout axé sur celui qui doit s’occuper de la personne atteinte de troubles de la mémoire et qui finalement se perd dans des pensées très sombres par manque de patience. Une jolie histoire avec un lien particulier entre nos deux personnages.
  • Pommerouge Le 24 Avril 2021 à 18:23
    En bref, ce titre est un très bel hommage. L’auteur nous emporte dans ses regrets, ses souvenirs, ses peurs et ses craintes par ce titre. Une histoire qui va vous submerger !
  • Claiiire Le 29 Avril 2021 à 15:05
    Une très belle découverte mais aussi une longue descente en enfer. Les personnages, touchants, sombres dans une démence incontrôlable. C'est un magnifique hommage a travers des illustrations où les souvenirs se transforme en regrets et en cauchemar.
  • Emmani Le 04 Décembre 2021 à 22:16
    Un récit touchant, plein de regret et de mélancolie. Je regrette la fin abrupte, j'en aurais voulu plus. Autrement, le titre présente de belles réflexions et surtout un très beau lien entre nos deux personnages ! J'ai beaucoup aimé.
  • Alexia JM Le 27 Décembre 2021 à 15:15
    Hyper touchant et dur à la fois. C'est un sujet pas facile à traiter mais dont on a besoin.