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BON
L'analyse éclairante de Will Brooker s'attaque à bon nombre de ces idées préconçues. L'auteur propose une étude détaillée de Star Wars en tant qu'objet filmique, examinant minutieusement les plans, le montage, le design sonore, la réalisation et le jeu des acteurs. Replaçant le film dans le contexte des oeuvres précédentes de George Lucas, depuis ses films d'étudiant jusqu'à ses longs métrages des années 1970, et prenant en compte les diverses influences qui ont façonné son approche du cinéma, de John Ford à Jean-Luc Godard, Brooker estime que Star Wars n'est pas, contrairement à ce que Lucas a pu lui-même affirmer, une rupture radicale par rapport à ses films précédents, mais plutôt une continuation de ses expérimentations visuelles et sonores. L'auteur révèle les désirs contradictoires d'un auteur attiré à la fois par l'ordre et le contrôle absolu, symbolisés par l'Empire, et par l'énergie brute et l'improvisation créative des Rebelles. Ce qui ne semblait être qu'un simple conte de fées devient bien plus complexe lorsque l'on s'aperçoit que le réalisateur soutient les deux camps — et cette tension sous-jacente déséquilibre l'ensemble de la saga, brouillant les frontières entre l'Empire et la République, le côté obscur et le côté lumineux, le père et le fils.
Titre original : Star Wars (2009)
2017 Editions Akileos (BFI : Classiques du cinéma)
Langue française | Traduit par Diane Ranville | 83 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9782355743191
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- Taliesin Le 13 Novembre 2018 à 11:07
Très intéressant, et ça montre à quel point George Lucas est très particulier, ça explique beaucoup de choses.
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