Sur les ossements des morts

de Olga Tokarczuk (2012)

17.1

Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l'histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe des « maisons forestières » de sa commune. Elle se passionne pour l'oeuvre de William Blake, le poète et mystique anglais du XVIIIe siècle, dont elle essaie d'appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu'une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l'élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être... des animaux ! Quand Janina Doucheyko s'efforce d exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.
Olga Tokarczuk ne se contente pas de construire une intrigue et de semer les indices qui aideront le lecteur à résoudre l énigme criminelle, dans un style qui rappelle les meilleurs récits d'Agatha Christie. Elle confirme aussi que le polar est un instrument hors pair de critique sociale. « La solidarité avec les animaux, le maillon le plus faible et le plus maltraité dans la chaîne du pouvoir, est un symbole de notre opposition au modèle patriarcal », dit-elle en interview. Un polar écologiste et métaphysique !

Titre original : Porowadz swoj ptug przez kosci umartych (2010)

2014 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 281 pages | ISBN : 9782369141150

2012 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 299 pages | ISBN : 2882502605

2019 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 13 Août 2019 | ISBN : 9780525541332

• Murasaki Le 17 Mars 2020 à 09:47
    Un thriller végan, antispéciste, ésotérique... très original, avec une narratrice attachante. l'atmosphère est glauque, dans l'univers brutal de la chasse mais les vilains se font zigouiller. L'écriture est originale, poétique et vigoureuse, et ouvre plein de pistes de réflexions intéressantes.
  • ChiVaPiano Le 22 Mars 2020 à 20:28
    Pas vraiment apprécié :), je l'ai relativement vite abandonné. L'écriture ne m'a pas accroché
  • thecatisnotreading Le 06 Avril 2020 à 17:10
    Un polar polonais sur fond de nature sauvage et d’animaux vengeurs. Décalé, poétique, drôle parfois. Très bon!
  • Benoit delacueille Le 05 Mai 2020 à 21:34
    Narratrice un peu anti héro très attachante, ce livre fournit une réflexion sur l'antispecisme. Je recommande vivement.