Sur les ossements des morts

de Olga Tokarczuk (2012)

16.9

Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l'histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe des « maisons forestières » de sa commune. Elle se passionne pour l'oeuvre de William Blake, le poète et mystique anglais du XVIIIe siècle, dont elle essaie d'appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu'une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l'élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être... des animaux ! Quand Janina Doucheyko s'efforce d exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.
Olga Tokarczuk ne se contente pas de construire une intrigue et de semer les indices qui aideront le lecteur à résoudre l énigme criminelle, dans un style qui rappelle les meilleurs récits d'Agatha Christie. Elle confirme aussi que le polar est un instrument hors pair de critique sociale. « La solidarité avec les animaux, le maillon le plus faible et le plus maltraité dans la chaîne du pouvoir, est un symbole de notre opposition au modèle patriarcal », dit-elle en interview. Un polar écologiste et métaphysique !

Titre original : Porowadz swoj ptug przez kosci umartych (2010)

2020 Editions Libretto

Française Langue française | 282 pages | Sortie : Mai 2020 | ISBN : 9782369145714

2014 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 281 pages | ISBN : 9782369141150

2012 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 299 pages | ISBN : 2882502605

2019 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 13 Août 2019 | ISBN : 9780525541332

• Murasaki Le 17 Mars 2020 à 09:47
    Un thriller végan, antispéciste, ésotérique... très original, avec une narratrice attachante. l'atmosphère est glauque, dans l'univers brutal de la chasse mais les vilains se font zigouiller. L'écriture est originale, poétique et vigoureuse, et ouvre plein de pistes de réflexions intéressantes.
  • ChiVaPiano Le 22 Mars 2020 à 20:28
    Pas vraiment apprécié :), je l'ai relativement vite abandonné. L'écriture ne m'a pas accroché
  • thecatisnotreading Le 06 Avril 2020 à 17:10
    Un polar polonais sur fond de nature sauvage et d’animaux vengeurs. Décalé, poétique, drôle parfois. Très bon!
  • Benoit delacueille Le 05 Mai 2020 à 21:34
    Narratrice un peu anti héro très attachante, ce livre fournit une réflexion sur l'antispecisme. Je recommande vivement.
  • Isa De la Montalay Le 29 Novembre 2020 à 20:47
    Une belle plume au service de ce plaidoyer anti-chasse emprunt de poésie, de délicate fantaisie et d'une forme de renoncement au monde. Cela m'a parlé, cela a fait écho aux valeurs qui me guident aussi. Plus qu'un thriller ? Sans aucun doute.
  • les_aventures_livresques Le 14 Janvier 2021 à 02:41
    Actuellement 2h40 du matin à l'heure où j'écris ces lignes, et je crois que je viens tout juste de terminer l'un des meilleurs romans qu'il m'a été donné de lire. C'est une si belle histoire, hautement philosophique et pleine de grâce dans cette ode à la nature par la brutalité. Combattre le feu par le feu : voila de quoi il s'agit dans ce livre. {20}