Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk2012

15.9

Après le grand succès des Pérégrins, Olga Tokarczuk nous offre un roman superbe et engagé où le règne animal laisse libre cours à sa colère. Voici l'histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe des « maisons forestières » de sa commune. Elle se passionne pour l'oeuvre de William Blake, le poète et mystique anglais du XVIIIe siècle, dont elle essaie d'appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu'une série de meurtres étranges va frapper son village et les environs, dans la vallée de Klodzko, au coeur des Sudètes, y verra-t-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-maffieux ? Toutes les victimes appartiennent à l'élite régionale, et toutes avaient pour la chasse une passion dévorante. Bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être... des animaux ! Quand Janina Doucheyko s'efforce d exposer sa théorie (dans laquelle entrent le cours des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature), on la prend pour une folle avant de la mettre au premier rang des suspects.
Olga Tokarczuk ne se contente pas de construire une intrigue et de semer les indices qui aideront le lecteur à résoudre l énigme criminelle, dans un style qui rappelle les meilleurs récits d'Agatha Christie. Elle confirme aussi que le polar est un instrument hors pair de critique sociale. « La solidarité avec les animaux, le maillon le plus faible et le plus maltraité dans la chaîne du pouvoir, est un symbole de notre opposition au modèle patriarcal », dit-elle en interview. Un polar écologiste et métaphysique !

Titre original : Porowadz swoj ptug przez kosci umartych (2010)

2020 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 288 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782369145714

2020 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 282 pages | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782369145714

2014 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 281 pages | ISBN : 9782369141150

2012 Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | Traduit par Margot Carlier | 299 pages | ISBN : 2882502605

2019 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 13 août 2019 | ISBN : 9780525541332

2019 Editions Fitzcarraldo

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Antonia Lloyd-Jones | 266 pages | ISBN : 9781913097257

• ChiVaPiano Le 22 Mars 2020 à 20:28
    Pas vraiment apprécié :), je l'ai relativement vite abandonné. L'écriture ne m'a pas accroché
  • Amelivres Le 06 Avril 2020 à 17:10
    Un polar polonais sur fond de nature sauvage et d’animaux vengeurs. Décalé, poétique, drôle parfois. Très bon!
  • Benoit delacueille Le 05 Mai 2020 à 21:34
    Narratrice un peu anti héro très attachante, ce livre fournit une réflexion sur l'antispecisme. Je recommande vivement.
  • Isa De la Montalay Le 29 Novembre 2020 à 20:47
    Une belle plume au service de ce plaidoyer anti-chasse emprunt de poésie, de délicate fantaisie et d'une forme de renoncement au monde. Cela m'a parlé, cela a fait écho aux valeurs qui me guident aussi. Plus qu'un thriller ? Sans aucun doute.
  • téman_kojai Le 14 Janvier 2021 à 02:41
    Actuellement 2h40 du matin à l'heure où j'écris ces lignes, et je crois que je viens tout juste de terminer l'un des meilleurs romans qu'il m'a été donné de lire. C'est une si belle histoire, hautement philosophique et pleine de grâce dans cette ode à la nature par la brutalité. Combattre le feu par le feu : voila de quoi il s'agit dans ce livre. {20}
  • posidonie Le 23 Janvier 2021 à 22:31
    Un roman intriguant et profond dans lequel l’auteur nous plonge en totale introspection avec la protagoniste principale. Si l’on comprend rapidement le dénouement de l’histoire, le côté thriller/enquête n’est pas la finalité de ce récit contrairement aux réflexions qu’il alimente.
  • Nelle_EB Le 10 Février 2021 à 18:28
    Roman intimiste, avec une légère note d'enquête, mais surtout un paquet de réflexions, et un amour inébranlable pour les animaux de part le combat continuel de l'héroïne. C'est un récit à part, terriblement prenant et extrêmement riche sous divers points de vue. Vraiment excellent !
  • BabaretteBibliobraire Le 10 Avril 2021 à 20:59
    Quelle claque ! Un superbe roman, bien mené, passionnant, surprenant à souhait. Lecture indispensable... en particulier sur la condition animale.
  • QuinnLuna Le 15 Avril 2021 à 20:38
    Un polar a l'univers glauque merveilleusement dépeint qui cache un récit hautement philosophique. Cruauté envers les animaux, condition humaine ou société, tant de sujets abordés avec tellement d'intelligence. Léger et teinté d'humour noir, réfléchir au monde n'a jamais été aussi plaisant. Une pépite !!!
  • Esther42 Le 16 Mai 2021 à 13:04
    l'histoire tourne essentiellement autour de Mme Doucheyko. C'est une personne d'un certain âge complètement farfelu. je trouve que le roman a beaucoup de longueur. Par contre, j'ai aimé la vision sur les animaux et les chasseurs. Quand j'ai lu le résumé de la couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire.
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 16:03
    Je n’ai pas vraiment accroché à c roman, qui rate à mon sens le sujet qu’il veut aborder: la condition animale... l’heroine, antipathique et paranoïaque, ne donne pas de crédit à la cause qu’elle défend et la fin reste convenue...il y a beaucoup de longueurs, mais le côté contemplatif du libre est intéressant
  • Gentiane Le 13 Juin 2021 à 14:26
    Une superbe découverte. Une écriture magnifique. Un livre en total osmose avec mes valeurs. J'ai longtemps pensé qu'il était écrit juste pour moi. J'avais envie d'en lire les pages à haute voix. Excellent.
  • Lubellile Le 07 Août 2021 à 16:24
    C'est un abandon pour moi. Trop sombre et ésotérique, je ne m'attendais pas à cela. Dommage.
  • LizzyBennett Le 16 Août 2021 à 22:12
    Une impression de familiarité dès la première phrase. Un régal d'humour. J'ai senti beaucoup d'affinité avec les quatre personnages, en particulier la narratrice. Bref, j'ai adoré !
  • Enndolynn Le 27 Août 2021 à 22:46
    Un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé le côté contemplatif, amour de la nature et des animaux, et le petit suspens quant au responsable du meurtre (bien que l'idée me soit venue assez tôt). En revanche je n'ai pas compris pourquoi l'autrice a insisté sur la passion de son personnage pour l'astrologie, cela n'apportait rien à l'histoire pour moi...
  • voltarya Le 03 Avril 2022 à 21:30
    j'ai adoré ! De belles réflexion pour une lecture agréable bien que coupé par des lectures de cours... La nature y est décrite très joliment
  • ElBaathory Le 05 Juin 2022 à 17:13
    Un tantinet d’ambiance, onirique, initiatique ou critique, Sur les Ossements des Morts est un fin mélange de toutes ces caractéristiques, faisant de cette œuvre un véritable ovni mais surtout une véritable réussite. J’ai aimé me perdre au fin fond de ses landes froides et sauvages, accompagné d’une héroïne sans pareil et des plus attachante possible.
  • Leelo Le 10 Janvier 2023 à 21:38
    Je ne sais pas trop quoi en penser. En un sens, j'appréciais la plume et les personnages (aussi bien la protagoniste que les quelques personnages singuliers qui l'entourent); d'un autre, je ne peux pas dire que le texte m'ait forcément passionnée. J'ai eu l'impression de passer à côté d'éléments essentiels, un peu perplexe. Pas désagréable, comme lecture, mais assez étrange, à mes yeux.
  • RiRead Le 09 Mars 2023 à 20:58
    Je suis passée à côté de cette lecture..Si le personnage principal est attachant et original et le propos fort, je n'ai pas vraiment accroché à ce polar animaliste et à son atmosphère étrange. Les inserts astrologiques m'ont également un peu perdue.
  • Virag Le 19 Avril 2023 à 13:38
    J'ai adoré ce livre, ces réflexions sur le temps, l'homme, l'herbe plus verte ailleurs, et surtout l'amour profond pour la nature et la beauté de cette nature. Et j'ai le même dégoût pour la grande majorité des chasseurs. J'ai aimé le rythme du livre, les digressions, et les personnages originaux. Un coup de coeur.
  • Coralit Le 02 Octobre 2023 à 10:14
    Même si sa thématique animaliste m'a intéressée et touchée, la lecture de ce roman n'a pas suscité ma totale adhésion, malheureusement. Les longueurs provoquées par les nombreuses et obscures digressions sur l'astrologie m'ont régulièrement ennuyée et l'écriture sans éclat ni fulgurance n'a pas su retenir mon intérêt et mon implication continue dans ce récit.
  • LailyLaBinocle Le 13 Février 2024 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé le côté contemplatif, la nature, les animaux. J'ai eu un peu plus de mal avec la lenteur. J'ai trouvé dommage également que l'astrologie ne se soit pas plus exploité...
  • Spleen ✧ Le 13 Février 2024 à 18:15
    Mouais. Ce roman n'est pas long, et pourtant j'ai l'impression que ça m'a pris une éternité pour en venir au bout. Je comprends le message de l'autrice, mais j'ai trouvé qu'on aurait pu faire mieux. De plus, j'ai été très peu surprise de la fin puisque j'avais deviné l'identité du tueur assez rapidement.
  • Cyan Le 19 Février 2024 à 14:15
    Bonne lecture, beau plaidoyer pour la nature, avec des personnages hauts en couleurs et une plume agréable.
  • AmeLit Le 10 Avril 2024 à 22:23
    Une lecture étonnante. Les thématiques abordées et l’héroïne m’ont plu.