Suzie la rebelle, tome 2 : Le mystère Marie Curie
Sophie Marvaud2008

15.0

Coeur de plomb, pieds de vent

ACCROUPIE DERRIÈRE UNE SOUDE BARRIÈRE de métal, je contemplais les silhouettes gauches encombrées par les fusils. Les nouveaux appelés prenaient le train pour le front, accompagnés jusqu'à la porte de leur compartiment par leur mère, rarement par leur fiancée. Très peu fanfaronnaient. Sous les calots bleu horizon, la plupart des joues enfantines étaient marquées par la crainte de ne pas revenir. Aux premiers jours de la guerre, je n'avais vu personne partir de gaieté de coeur ; mais, au moins, le conflit promettait d'être bref, et aucun soldat n'avait imaginé l'enfer pour lequel il s'embarquait. En ce matin glacial de mars 1917, c'en était fini des illusions. Même le plus naïf des jeunes gens avait perdu le sentiment naturel à cet âge d'être invulnérable.
La locomotive lança son appel strident. Un puissant jet de vapeur rebondit dans la verrière et enveloppa de brume le quai tout proche. Et si j'allais rater Armand ? D'un geste rapide, je retirai mes gants de laine pour mieux agripper les barreaux. J'enfonçai un peu plus mon front contre le métal. Mais dans l'air sans vent, le nuage blanc n'en finissait pas de se déliter. Des larmes de rage glacées coulèrent le long de mes joues et, pour la centième fois, je relus le message qui ne quittait pas ma poche.

2008 Editions Nouveau Monde (Toute une histoire )