Terre ferme
Elise Gruau et Aurélie Castex2021

16.8

Xavier, un homme d’une trentaine d’années revient dans sa Normandie natale. Son frère et sa sœur avaient repris la ferme familiale où il est né, mais le frère vient de mourir d’un cancer. Xavier arrive pour aider sa sœur Emmanuelle à vendre la ferme qui est en difficultés. Lui qui avait pris une toute autre voie se trouve rattrapé par ses racines. Avec sa sœur, ils décident de reprendre la ferme et de passer de l’élevage conventionnel à une production de lait bio. Il faut tout transformer, tout repenser. Pourquoi entreprennent-ils ce changement ? Car le modèle d’agriculture qui prédomine est malade : les terres sont taries, les eaux polluées, les engrais coûtent trop cher, le lait est bradé. La crise du lait n’est pas loin avec toute la déprime des éleveurs. Xavier est un homme de défi, il ne voulait pas faire comme ses parents. Mais le projet de la conversion au bio l’enthousiasme. A travers les récits croisés de Xavier et Emmanuelle, deux personnages brillants et attachants, et dans l’univers d’une ferme normande, le lecteur s’aventure dans les questions environnementales et économiques qui traversent notre société. Comment inverser la tendance après un siècle de transformation profonde de l’agriculture ? Changer nos modes de production et préserver l’environnement est-il à portée de main ?

2021 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 16 juin 2021 | ISBN : 9782501146807