The Fish Mind
Dr. P. Costa2021

15.0

Le mental de l’Homme moderne est semblable aux réactions des poissons dans leur environnement. Le principe du « Fish Mind » repose sur cinq piliers. Ces cinq piliers constituent un parallèle étonnant avec le fonctionnement des poissons. Il s’agit en vérité d’un concept permettant l’identification de 5 problèmes empoisonnants de la vie moderne.

– Comme le poisson toujours en alerte du fait d’un environnement dangereux, nous sommes en fait dans un état de tension quasi-permanent, générateur de stress et de perte d’énergie.

– Le multitâche dans lequel nous nous éparpillons, toujours plus sollicité que nous sommes au travers des Nouvelles technologies. Comme le poisson, vous respirez dans l’eau mais ce n’est pas vos poumons qui suffoquent mais bien votre cerveau.

– Les difficultés de mémoire et de concentration, bien connus chez le poisson rouge par exemple (et ce, en dépit de la réalité scientifique) : le mental est si distrait du fait de la multiplication des stimuli que ses facultés de mémorisation et de concentration sont mises à mal.

– Vous mordez l’hameçon rapidement quand un « dessert » est offert ? Avez-vous des plaisirs compulsifs à cliquer et acheter en ligne ? Ici il s’agit d’un problème de plaisirs immédiats.

– Le besoin de contrôle est le reflet des insécurités personnelles : il traduit la pression qui pèse sur nous, celle des exigences de perfection que la société nous tend en modèle.
Cet ouvrage se propose d’étudier nos conditionnements qui peuvent souvent nous empoisonnent. Il est une invitation à une introspection au plus profond de soi pour comprendre les ressorts de nos schémas de fonctionnement modernes. Il donne des pistes et des outils pour en sortir ou, à tout le moins, ne plus les laisser totalement contrôler nos vies, nous influencer.

Redevenir tel un poisson libre dans un lac calme et limpide, en somme.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 26 septembre 2021 | ISBN : 9798508506834