Thomas L'Imposteur / La Machine Infernale
Jean Cocteau et Pierre de Tartas1923

En août 1914, le gouvernement a quitté Paris mais la princesse de Bormes y est restée et a transformé le bas d'un hôtel en ambulance. Elle engage le jeune Thomas Guillaume se disant neveu du général de Fontenoy et sous-officier. Sa fille Henriette s'en éprend mais il est affecté en Belgique. Elles vont y faire du théâtre quelques jours pour le voir. Il se fait tuer la nuit par des collègues. Son imposture reste secrète. Henriette meurt d'une maladie nerveuse deux mois plus tard.

La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées à Paris, théâtre alors dirigé par Louis Jouvet, dans les décors de Christian Bérard. Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle. Jean Cocteau dédie la pièce « à Marie-Laure et à Charles de Noailles ». Cette pièce reprend, avec humour et émotion, le mythe d’Œdipe.

1971 Editions Rombaldi