Titus n'aimait pas BéréniceNathalie Azoulai2015

Synopsis

Titus n'aimait pas Bérénice alors que Bérénice pensait qu'il l'aimait. Titus n'aimait pas Bérénice alors que tout le monde a toujours pensé qu'il n'avait pas le choix et qu'il la quittait contre sa propre volonté. Titus est empereur de Rome, Bérénice, reine de Palestine. Ils vivent et s'aiment au 1er siècle après Jésus-Christ. Racine, entre autres, raconte leur histoire au XVIIe siècle. Mais cette histoire est actuelle : Titus quitte Bérénice dans un café. Dans les jours qui suivent, Bérénice décide de revenir à la source, de lire tout Racine, de chercher à comprendre ce qu'il a été, un janséniste, un bourgeois, un courtisan. Comment un homme comme lui a-t-il pu écrire une histoire comme ça ? Entre Port-Royal et Versailles, Racine devient le partenaire d'une convalescence où affleure la seule vérité qui vaille : si Titus la quitte, c'est qu'il ne l'aime pas comme elle l'aime. Mais c'est très long et très compliqué d'en arriver à une conclusion aussi simple.

Moyenne

13.7

45 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2017 Editions Folio

304 pages

2 février 2017

ISBN : 9782070794065

2015 Editions P.O.L

314 pages

1er septembre 2015

ISBN : 9782818036204

2016 Editions Gallimard (Écoutez lire)

Lu par Elsa Lepoivre

Durée : 396 min

9 juin 2016

ISBN : 9782070183937

Qui a lu ce livre ?

73 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

45 membres veulent lire ce livre

84 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

11 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nanoux
    17 / 20 Le 02 Mai 2019 à 11:39 Nanoux

    Un peu inégal : l'arrière plan historique est passionnant, mais l'histoire de la Bérénice moderne m'a semblé sans intérêt à côté. Très belle écriture qui sert bien le propos.

  • avatar Mushroom_Hunting
    20 / 20 Le 05 Juin 2018 à 21:02 Mushroom_Hunting

    Mais effectivement, la quatrième de couverture est trompeuse...

  • avatar Mushroom_Hunting
    20 / 20 Le 05 Juin 2018 à 21:01 Mushroom_Hunting

    Une biographie qui rend Racine réellement vivant, et qui donne envie de relire son œuvre. C'est une vraie ode à la langue tant elle est magnifique. Un coup de cœur, même si j'ai été moins enthousiasmée par la fin, après l'écriture de Phèdre.

  • avatar LauLau love
    14 / 20 Le 26 Octobre 2017 à 11:25 LauLau love

    Je ne m'attendais à ce que ce livre soit une biographie je pensais que se serait plutôt une sorte de réécriture de Bérénice. C'est tout de même très intéressant mais j'ai trouvé qu'il y avait quand même quelques longueurs.

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    15 / 20 Le 26 Juillet 2017 à 09:12 petit-rat-de-bibliothèque

    Titus n’aimait pas Bérénice est un livre qui aurai pu conter l’histoire du chagrin d’amour Racinien mais qui se perd dans les détails d’une simple biographie.