Tombeau de Romain Gary
Nancy Huston1999

16.8

Romain Gary a traversé le siècle en nomade, en apatride, sans se soumettre aux écoles littéraires, sans rien céder aux modes, déjouant toutes les classifications, mettant orgueilleusement en actes sa liberté de romancier. Insaisissable et insaisi, fidèle et rebelle au dessein grandiose que sa mère avait formé pour lui, il s’acharna à consumer sa vie de fils, d’amant, de mari et de créateur jusqu’à renaître de ses cendres et enfin s’inventer autre. De l’entrée en scène de l’écrivain Romain Gary jusqu’à l’apothéose d’Emile Ajar, c’est tout à la fois l’artiste et l’homme multiple que Nancy Huston dévoile dans un face à face (avec l’auteur, avec ses œuvres) et un tutoiement d’une lucidité brûlante, presque douloureuse.

2002 Editions Babel

• Sharon Le 21 Mars 2012 à 14:34
    Un hommage à Romain Gary ? Pas seulement. Nancy Huston traque les failles de l'auteur, tout comme elle montre son talent. Un livre pour les fans de Romain Gary et de Nancy Huston.