Infrarouge
Nancy Huston2010

14.2

Artiste et reporter-photographe, Rena Greenblatt rejoint à Florence son père Simon et sa belle-mère Ingrid pour une semaine de promenades parmi les splendeurs de la Renaissance.
Mais l'idylle n'est pas au rendez-vous. Naguère scientifique brillant, Simon est désormais un homme fatigué à l'élocution hésitante, et sa femme - solide nature batave - semble peu réceptive aux chefs-d'œuvre toscans. Le couple parental traîne la patte. Et Rena, toute au regret de Paris et de son jeune amant Aziz, s'impatiente. Alors lui viennent quantité de souvenirs, fantasmes et pensées secrètes qu'elle ne petit partager qu'avec Subra, son "amie spéciale", son double, son invisible confidente.
Seule Subra sait à quels infrarouges réagit Rena : désir et déchirements de la maternité, beauté et liberté du sexe, émotion devant les corps masculins débarrassés de leurs oripeaux machistes, et que Rena adore photographier dans l'abandon de la jouissance...

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782290074688

2012 Editions Babel

2010 Editions Actes Sud

• minimag Le 23 Août 2010 à 20:10
    Une belle découverte dans un style direct qui touche.
  • mandorla Le 22 Décembre 2010 à 09:51
    Je n'ai pas accroché à ce livre. Je l'ai trouvé trop provocateur même si l'auteur a déjà écrit des romans qui font réagir. Trop de moments "crus" et le final m'a démoralisé !! Pourtant, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur qui est très intéressante.
  • quartier-livre Le 05 Janvier 2011 à 16:22
    Décevant !
  • Jungledepapier Le 24 Janvier 2014 à 18:28
    Excellent ! Un des meilleurs livres que j'ai lu depuis un bon moment ! Les mots crus ne sont pas là pour choquer ou provoquer, il s'agit plus d'un jeu avec la langue. Je trouve que c'est au final une prose très agréable à lire, par moment très poétique, très touchante.
  • bookemixer Le 23 Janvier 2015 à 11:09
    Excellent exercice d'écrivain entre présent (culturel) et passé (sexuel). Je me souviens de l'ouvrage des variations Goldberg (un des plus beaux ouvrages de l'auteure pour moi). La poésie ne résulte pas toujours de "phrase pure", elle se situe dans le fond de l'écriture. Trés bel ouvrage à mon sens.
  • Philaret Le 28 Janvier 2024 à 11:19
    Roman intimiste et introspectif au ton très libre. L’héroïne, dont les jeunes années ont été dévastées par des expériences perverses et viciées, se bat contre ses séquelles : communication entravée, emprise psychologique, sensibilité inhibée par la vulgarité ambiante... Seuls ses nombreux fantasmes érotiques lui font supporter l'insupportable. Infrarouge est aussi un hommage à Diane Arbus.