Bad girl
Nancy Huston2014

15.4

Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l’Ouest du Canada au milieu du xxe siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne ?
Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le fœtus qu’elle fut et qu’elle nomme “Dorrit”, afin de lui raconter sur le mode inédit d’une “autobiographie intra-utérine” le roman de sa vie.
Arrière-grand-père fou à lier, grand-père pasteur, tante missionnaire, grand-mère féministe, belle-mère allemande, père brillant mais dépressif, déménagements constants, piano omniprésent, mère dont les ambitions intellectuelles entrent en conflit avec son rôle familial ; ainsi la création littéraire devient-elle pour Dorrit la seule manière de survivre.
Citant ses mentors, Beckett, Barthes, Gary, Weil, Woolf, mais aussi Anaïs Nin ou Anne Truitt, Nancy Huston traque l’apparition, dans le cheminement de la petite Dorrit, des thèmes qui marqueront son œuvre.

2016 Editions Babel

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW

• Elibooks Le 09 Juin 2016 à 11:29
    Encore un merveilleux Nancy Huston...
  • Cherrywing Le 25 Août 2020 à 11:38
    Un point de vue intéressant et une narration originale. Je me demande s'il ne vaut mieux pas connaître un peu l'oeuvre de Nancy Huston avant de lire celui-ci. Ne la connaissant pas, j'étais parfois un peu perdue par son style.
  • Dévoreur de Books Le 23 Février 2022 à 18:37
    Structure narrative, point de vue quelque peu déstabilisant, surprenant, mais qui donne un charme particulier à cette lecture.