Say something
Jennifer Brown2018

15.5

David Judy sait ce que c’est que le harcèlement. Depuis longtemps. Avec un nom féminin, une voix douce et une apparence timide, il est la proie idéale pour les caïds du lycée. Heureusement, il a une amie, Valérie. Grâce à elle, il fait la connaissance de Nick, et a – enfin- l’impression d’être à sa place. Alors qu’il soupçonne Nick de préparer sa vengeance contre ceux qui les ont fait souffrir, David n’ose rien dire. Crainte de rompre cet équilibre enfin trouvé, ou habitude de taire ses doutes et ses peurs ? Quand il trouve enfin la force de parler, il est trop tard...

Titre original : Say Something (2018)

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - #AM)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 2226401679

• Reveursetmangeursdepapier Le 05 Janvier 2018 à 08:30
    Say Something est un récit court et poignant, qui m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions. J'ai été aussi touchée par les propos de David qu'en colère contre lui. Je le comprenais autant que je lui en voulais, et la lecture n'a pas été simple. C'est une histoire terrible qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Car celle-ci aurait pu être très différente, si seulement David avait parlé...
  • PrettyDarkInk Le 05 Janvier 2018 à 23:15
    Un très bon complément à Hate List, dont je conseille vivement la lecture. On découvre Hate List avec une perspective différente, celle de David. On découvre alors le poids du silence, par peur, par culpabilité. Très bonne lecture, qui suscite de vives émotions (notamment la frustration pour moi). Une histoire touchante.
  • Marinette Le 09 Janvier 2018 à 09:33
    C'est un roman que j'ai trouvé court, mais touchant. Pas forcément indispensable, mais découvrir le point de vue de David sur l'acte de Nick, le mettre en parallèle avec ce que vit leur amie Valérie, raconté dans Hate List, donne encore plus de poids à ce drame.
  • Mylie Le 22 Janvier 2018 à 20:55
    Un livre qui complète le roman Hate list que j'avais beaucoup aimé. C'est un roman poignant, bouleversant et efficace. Même si j'ai lu Hate List il y a longtemps, je me suis replongé facilement dans l'histoire grâce au talent de l'auteure. Le personnage de David est très attachant et en tant que lecteur nous avons qu'une envie : de l'aider ! Il faut que toutes ces choses s'arrêtent !
  • VibrationLitteraire Le 08 Mars 2018 à 21:56
    Say Something est un bon ajout à l’histoire originale de Hate List. On suit ici un personnage torturé et brisé lui aussi par les actes de son ami. Envahi par un intense sentiment de culpabilité, il réapprend à vivre après l’impensable. C’était une bonne lecture que je conseille à ceux qui ont apprécié Hate List !
  • Lau'vatic Le 09 Mars 2018 à 18:36
    J'ai beaucoup aimé cet ajout au roman original Hate List mais je regrette qu'il ait été si court. J'ai un goût de trop peu et il aurait mérité quelques chapitres supplémentaires. Cependant, je n'ai eu aucun mal à m'attacher au personnage de David et à me replonger dans cette histoire lue il y a pourtant un moment.
  • Katarina_LoveBooks Le 17 Juin 2018 à 15:07
    Un tome complémentaire à "Hate List" mais qui peut être lu de manière indépendante. On en apprend plus grâce à un nouveau personnage qui a, lui aussi, souffert à cause des gens populaires.
  • Lalawitchbooks Le 17 Septembre 2018 à 20:17
    Très court roman, mais avec un thème une histoire tellement pas facile, touchant et remplie d'émotions. J'ai bien aimé mais j'aurais aimé que le roman soit largement plus long
  • Autumnalys Le 28 Septembre 2018 à 17:57
    Court et touchant, ce roman est un complément de "Hate list" du même auteur. Même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, je regrette de ne pas avoir lu "Hate list" avant. J'aurais préféré découvrir cette histoire par le roman initial qui me parait beaucoup plus fort et complet.
  • Je lis donc je suis Le 12 Mars 2019 à 19:30
    Un roman choc, dans la lignée de Hate list. Le narrateur est attachant, on se sent révoltés lorsqu'on apprend ce qu'il lui arrive, tout en ressentant très bien le poids de la culpabilité.
  • Delphinema09 Le 28 Mars 2019 à 19:45
    Un sujet poignant mais un récit qui m'a laissé de glace. Je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je m'attendais, j'ai été déçue. Peut être parce que je n'ai pas lu Hate list ?
  • mediabede Le 03 Août 2019 à 09:56
    Ce roman donne un autre point de vue de ce qui s'est passé dans "Hate list". On suit David, lui aussi harcelé, qui se mure dans un silence lourd tellement la culpabilité l'étouffe. Car il savait qu'il allait se passer quelque chose, car lui aussi a alimenter la "hate list", parce que la mort de ces adolescents ne changent pas les mentalités... Une étude psychologique intéressante.
  • lespassionsdeMeline Le 24 Janvier 2021 à 18:30
    Ce n'est pas une leçon de vie mais ce petit roman peut changer le point de vue de personnes victimes de ces agressions intempestives. Avancée la tête haute même si c'est difficile et surtout parler car la culpabilité restera à jamais en soi.