Truffaut & GodardArnaud Guigue2014

Synopsis

Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma français d’auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques de la « qualité française », ressemblent-ils à leur image : l’un, créateur de formes cinématographiques, bénéficiant d’une aura extraordinaire auprès des milieux intellectuels, non commercial, et l’autre, aimé, populaire, sachant raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?
C’est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence dès le départ. Qu’ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451 et Alphaville ? L’analyse des scénarios, de la direction d’acteurs, de thèmes spécifiques tel celui de l’éducation, et surtout des images approfondit cette confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant au plaisir de la lecture du cinéphile et de l’amateur.
À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est aussi une traversée et une relecture non conformiste de l’histoire du cinéma français.

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2014 Editions CNRS

356 pages

18 septembre 2014

ISBN : 9782271079770

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar petit-rat-de-bibliothèque
    18 / 20 Le 08 Août 2018 à 08:47 petit-rat-de-bibliothèque

    Truffaut & Godard est sans conteste un livre pour les initiés, car l’aspect technique y est fortement développé. Il ravira les spectateurs de la première heure comme les plus jeunes.